C’est Castrelo de Mino qui a accueilli l’édition 2022 de la Coupe de la jeunesse. La France a rapporté onze médailles d’Espagne.

Créée en 1985, la Coupe de la jeunesse permet d’offrir à des rameuses et rameurs juniors l’opportunité d’effectuer leurs premières courses internationales, sur 2000 mètres. Ces jeunes athlètes font partie des collectifs B, repérés sur les régates de sélection comme celles qui se sont déroulées récemment, pour la dernière à Vaires-sur-Marne et au cours de laquelle l’encadrement fédéral a pu affiner l’équipe qui prenait part à Varèse aux championnats du monde.
Pour l’Espagne, c’est une équipe complète qui a été envoyée sur place : un bateau dans chacune des quatorze disciplines du skiff au huit. Une équipe qui était supervisée par sept entraîneurs, issus de clubs ou de ligues. En 2021, c’est Linz qui avait accueilli l’événement où la France n’avait fini que 24 points derrière l’Italie. Car au-delà de la victoire dans une discipline, un classement final est établi et une des seize nations participantes remporte la coupe à l’issue des deux journées de compétition, avec un programme identique d’une journée à l’autre.
Cette année, les tricolores ont un bilan chiffré moins important que l’an passé, avec onze podiums décrochés sur les deux journées de compétition. Les quatre de couple masculin et féminin, le deux sans barreur et le huit féminin ont remporté l’argent et le quatre barré féminin le bronze le samedi.
Le dimanche, le quatre de couple féminin a réitéré et décroché une nouvelle fois l’argent. Même challenge pour le deux sans barreur féminin qui remporte lui aussi la deuxième place de la finale A. En bronze, on retrouvait le quatre de couple et le quatre barré masculins, ainsi que le quatre barré et le huit féminins.
Au final, c’est la Grande-Bretagne qui a remporté cette édition 2022 de la Coupe de la jeunesse, qui serait accueillie en 2023 aux Pays-Bas.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements