2022 : une fin de saison internationale en apothéose

» 2022 : une fin de saison internationale en apothéose

Le titre mondial du deux de couple masculin est venu conclure une saison internationale en demi-teinte pour l’équipe de France. Si les podiums ont parfois été effleurés pour quelques bateaux, 2023 sera véritablement l’année du verdict pour les projets de l’équipe de France.

Le titre mondial, un an après le titre olympique, de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron a conclu la saison internationale.

Avec l’entrée en scène du consultant exécutif de la haute performance Jürgen Gröbler au début de l’année 2022, après un temps d’analyse et de prise de température, l’équipe de France partait sur de nouveaux rails, avec plusieurs changements dans le programme d’entraînement qui restait toutefois quasiment identique, mais aussi des évolutions dans le fonctionnement de l’équipe de France. « Il faut donner aux athlètes l’esprit d’équipe, expliquait Jürgen Gröbler l’été dernier, le tout n’est pas de porter la combinaison nationale, il faut la mériter et avoir envie de la défendre ».

 

 

 

 

La saison avait débuté aux régates internationales d’Essen, un rendez-vous au cours duquel les tricolores avaient brillé, mais certains avaient minimisé les performances au regard de la concurrence présente. Et pourtant, des nations comme la Pologne et l’Allemagne affichaient une forte présence.

Lors des différentes étapes de coupe du monde, l’équipe de France a confirmé un haut niveau de performance, parvenant à remporter des médailles dans des disciplines où elle ne brillait plus depuis plusieurs années, comme en deux de couple masculin poids léger avec un beau retour de l’embarcation sur le devant de la scène avec Ferdinand Ludwig et Hugo Beurey. Mais aussi en skiff avec Matthieu Androdias qui est monté sur les podiums sur le circuit World Rowing, ramant en solo selon le programme prévu par la FFA et ses cadres pour redynamiser les champions olympiques en proie au doute après leur titre.

Un programme qui allait emmener les Bleus jusqu’en République tchèque, à Racice.

C’est là que s’est véritablement achevée la saison 2022 avec les championnats du monde élite et para-aviron. Du côté du projet Ambition 2024 OLY, dix embarcations étaient présentes à Racice. Parmi elles, six des sept projets préparés sur la saison : le deux de couple masculin, les deux de couple poids légers (féminin et masculin), les quatre sans barreur (féminin et masculin) et le quatre de couple masculin. Le dernier, le quatre de couple féminin, n’a pas été aligné sur le Labe Arena au regard des contre-performances enregistrés, mais il reste dans les tablettes, aussi bien des cadres que des rameuses. Il avait été remplacé à Racice par un skiff et un deux de couple. S’ajoutaient à cette flotte deux skiffs poids légers, embarcations non-olympiques. Un seul d’entre eux aura remporté une médaille, et pas des moindres : le deux de couple masculin avec Hugo Boucheron et Matthieu Androdias a décroché l’or au terme d’une course parfaitement maîtrisée par le duo qui signait son retour dans l’embarcation. D’autres bateaux étaient parvenus à se hisser en finale A, comme le deux de couple poids léger féminin de Laura Tarantola et Claire Bové. Les deux rameuses avaient réalisé un sans-faute tout au long de la compétition, mais elles ont terminé au pied du podium, à la quatrième place. Un autre bateau avait confirmé qu’il était en bonne voie de reconstruction, voire en avance sur la feuille de route.

Plus globalement, un bilan que le directeur technique national Sébastien Vieilledent nuançait au regard de la restructuration en cours : « nous avons regroupé les rameurs sur les pôles par projet, pour que tout soit conduit et travaillé tout au long de la saison ».

C’était un cheval de bataille de Jürgen Gröbler également, qui voyait les athlètes disséminés aux quatre coins de la France. « Il ne suffit pas de les rassembler en stage pour travailler le bateau », notait-il. Ce sera une des grandes nouveautés de la rentrée.

Le projet paralympique affichait quant à lui un beau bilan à Racice, avec quatre bateaux médaillés sur cinq alignés, dont un titre mondial en deux de couple mixte PR3, une discipline qui figure désormais au programme des Jeux et qui sera l’objet de toutes les attentions à Paris dans un peu plus d’un an.

Parallèlement, les Bleuets avaient brillé à Varèse pour les Europe et, quelques mois plus tard toujours à Varèse pour les mondiaux, le bilan était moins probant : les seules médailles décrochées furent en U23, avec lesquels les U19 étaient couplés pour leur rendez-vous international, et en poids légers. « On est passé pas loin, soulignait le DTN Sébastien Vieilledent, il s’en est fallu de peu à chaque fois ».

Le véritable rendez-vous sera celui de Belgrade, avec les mondiaux 2023 et les principaux tickets pour les Jeux de Paris 2024 pour lesquels la France ambitionne toujours un grand nombre de bateaux qualifiés à la maison.

Articles liés

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…

Emma Cornelis et Hezekia Peron en argent à Shanghai

La toute récente paire tricolore brille déjà sur les plans d’eau ! Au terme d’un parcours très relevée, Emma Cornelis…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Charles Delval passe la rame à la pagaye

Le responsable du para-aviron, Charles Delval, va quitter la Fédération française d’aviron pour rejoindre sa voisine de Vaires-sur-Marne, la Fédération…