L’aviron prépare son déconfinement

» L’aviron prépare son déconfinement

L'aviron prépare son déconfinement.
© Eric Marie-Médias Aviron

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 7 mai 2020 les premières mesures du déconfinement du territoire national, dans le cadre de l’épidémie de covid-19 qui frappe le pays. En début de soirée, le président de la Fédération française d’aviron, Jean-Jacques Mulot, s’est adressé aux présidents de structures, et leur a fait parvenir un protocole afin d’entamer la reprise de l’activité. Une reprise qui sera progressive et dont la première partie, décrite par la FFA, se déroulera du 11 mai au 2 juin 2020. Le gouvernement a en effet annoncé que toutes les trois semaines, la situation serait réévaluée et les mesures adaptées, en fonction de la circulation du SARS-CoV-2.
A partir du 11 mai, de l’initiation à la pratique de compétition, l’aviron peut à nouveau être pratiqué en bateau individuel exclusivement et en eaux intérieures seulement (ce qui exclut l’aviron de mer, l’accès au littoral restant interdit).
Musculation, PPG et ergomètre peuvent également être au programme, mais seulement à l’extérieur. En effet, l’accès aux locaux fermés est formellement interdit, hormis les hangars à bateaux et uniquement pour y récupérer le matériel nécessaire à la pratique.
10 personnes au maximum seront admises au même moment sur le site du club.
Les flux devront être régulés, et un référent covid-19 devra être nommé pour superviser l’application de l’ensemble des préconisations. Du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition des pratiquants, et l’encadrement devra porter un masque. Douches et vestiaires sont bien entendu inaccessibles, et les pratiquants devront respecter une distance de 2 mètres d’écart les uns des autres. Un nettoyage systématique du matériel après chaque utilisation est obligatoire.
Bien entendu, l’ensemble des gestes barrières (lavage des mains, distanciation physique…) restent en vigueur et indispensables à appliquer.
Les mesures annoncées par la FFA sont toutefois susceptibles d’adaptations en fonction des directives préfectorales et municipales, notamment sur l’accès aux installations qui, dans de nombreux cas, appartiennent aux collectivités locales.

Retrouvez le protocole en détail en cliquant ici.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….