
Thomas Cousin a annoncé, la semaine dernière, qu’il raccrochait les pelles. Tricolores, c’est sûr ; celles de Verdun, il ne s’est pas encore prononcé. En 2014, alors qu’il était en deuxième année juniors à la Société nautique d’Enghien, il montait sur la deuxième place des championnats de France bateaux courts à Cazaubon. Avant un passage vers la pointe l’année suivante et un départ pour Verdun en 2016. Depuis les championnats d’Europe juniors à Hazewinkel en 2014, et jusqu’en 2018 à Poznan, il aura toujours porté la combinaison bleu blanc rouge. 5 années d’une aventure sur l’eau qui auront entraîné une autre aventure, au bord des bassins français et internationaux.
L’aviron est bien souvent une affaire de famille. La plupart du temps de mimétisme d’ailleurs, un enfant suivant bien souvent l’exemple d’un père, d’un onlce, d’un cousin, d’un frère… Mais dans le cas de la famille Cousin, son grand frère Nicolas est hockeyeur et c’est l’inverse qui s’est produit : la passion du fils cadet est devenue celle de ses parents.

Une passion qui a tout d’abord commencé par des voyages : Cazaubon bien sûr, puis la Belgique, l’Allemagne et la Bulgarie en 2015. Plovdiv : pour les mondiaux U23, Thomas rame avec Maxime Ducret, son coéquipier dans le même bateau 14 mois plus tôt à Hazewinkel en juniors. Béatrice et Olivier Cousin font le déplacement et commencent à tisser des liens avec les autres parents présents. En particulier la famille Juillet, qui suivent eux aussi leurs enfants sur les bassins français et européens. Thomas Cousin rejoignant le CN Verdun en 2016 et la famille emménageant sur Nancy, les liens tissés se renforcent : Olivier et Béatrice Cousin rejoignent l’équipe des bénévoles du CNV dont la présidence est assurée depuis 2017 par Arnaud Juillet. 2017 et de nouveaux championnats du monde U23 à Plovdiv. Le groupe de parents supporters ne cesse de grossir : les tablées se rallongent, l’ambiance est de plus en plus sonore et visuelle au bord du bassin. Le bleu, le blanc et le rouge s’arborent fièrement. Thomas n’est plus seulement soutenu par ses parents, mais aussi par son grand frère, venu spécialement avec sa compagne pour l’encourager.

2018 : âgé de 22 ans, ce seront ses derniers mondiaux U23 et ses parents ne veulent pas les manquer. Et ils ne sont là non plus toujours pas avares d’encouragements pour l’ensemble du clan français. Le club des supporters se solidifie, Béatrice et Olivier Cousin en auront été parmi les premières pierres avec les familles Guérinot, Tollet, Juillet, Gilbert…
Si aujourd’hui leur fils a décidé de raccrocher les pelles, ce sont aussi des membres de la première heure du club des supporters de l’équipe de France qui vont ranger leur polo bleu blanc rouge. Un polo chargé de souvenirs.
Fabrice Petit