
Le protocole conçu par la Fédération française d’aviron commence à porter ses fruits. Un peu partout en France, les clubs rouvrent leurs portes et les skiffs, seuls bateaux pour l’instant autorisés à être utilisés, s’élancent pour les plus chanceux, car ce sont les Préfets qui, sur demande des maires, peuvent valider ou non le retour sur l’eau.
Le 16 mai, le bassin de Mantes-la-Jolie rouvrait ainsi ses portes, pour le plus grand plaisir des pratiquants. Les clubs qui ont l’habitude de fréquenter le stade nautique Didier-Simond ont eux aussi pu reprendre le chemin de l’eau.
Plus au nord, dans les Hauts-de-France, des clubs comme Cambrai et Gravelines ont également relancé leurs activités. Pour le second, qui doit accueillir fin septembre les championnats de France seniors bateaux longs, c’est sur l’Aa que les premiers coups de pelles ont pu à nouveau être donnés. Il faudra attendre un peu pour retrouver le PAarc et le stade nautique Albert-Denvers. “Il est autorisé par la préfecture d’y accéder pour la partie terrestre, nous précise son directeur Frédéric Loorius. Une demande de dérogation pour permettre l’accès au stade nautique a été faite par le maire, mais toujours pas de réponse pour le moment. Tous les acteurs nautiques et aquatiques s’impatientent car le site se prête facilement à une réouverture avec des circulations spécifiques en fonction des activités”.
Le Préfet de Savoie a autorisé, à compter du mercredi 20 mai, les activités nautiques sur le lac du Bourget et le canal de Savières. L’EN d’Aix-les-Bains a donc pu rouvrir ses portes à un effectif réduit de rameurs, avec application stricte des mesures de distanciation physique, port du masque pour les athlètes dès lors qu’ils ne sont pas sur l’eau ou sur l’ergomètre… Un effectif réduit que le club va également imposer sur ses stages d’été. Sur le lac d’Aiguebelette, l’aviron est également à nouveau autorisé. En Haute-Savoie, sur le Léman, Evian et Thonon ont eux aussi pu retrouver le skiff ; même décision pour les clubs du lac d’Annecy.
Dans le Rhône, la situation est incompréhensible. Alors que le protocole de déconfinement mis au point par la FFA prévoyait un retour progressif sur l’eau pour l’ensemble des rameuses et rameurs sans distinction, le Préfet a choisi d’en faire une. Le Préfet du Rhône décidait en effet le 19 mat dans l’après-midi d’autoriser à nouveau la pratique sur l’eau… uniquement pour les sportifs de haut niveau ! Si l’on peut se réjouir pour les premiers, on peut se demander quand le représentant de l’Etat va permettre aux clubs dont les membres trépignent d’impatience de retrouver le chemin de leur bassin. En attendant, les clubs peuvent toujours proposer des activités extérieures au sol, comme le fait l’Aviron décinois.
Bergerac, Nancy, Cazaubon, Lille, Nantes… mais aussi en mer comme Brest, Saint-Malo… l’aviron reprend doucement ses droits sur les plans d’eau.
Fabrice Petit