2015 : une année dorée pour Pierre Houin

» 2015 : une année dorée pour Pierre Houin

Pierre Houin à Plovdiv
Pierre Houin, champion du monde en skiff PL à Plovdiv en 2015. © Eric Marie-Mag Aviron

Depuis 2011 et sa première année en junior, Pierre Houin a pris l’habitude de revêtir la combinaison bleu blanc rouge. Une combinaison acquise chaque année lors des championnats de France bateaux courts. En 2013, alors qu’il entre tout juste en senior dans la catégorie très dense des skiffeurs poids léger, il s’invite en finale A et termine au pied du podium. Un podium qu’il veut à tout prix conquérir pour embarquer dans le deux de couple poids léger français. Un bateau dans lequel il remporte, la même année, une médaille d’argent aux mondiaux U23 de Linz aux côtés de Damien Piqueras.

Du double au skiff

L’année suivante fut moins au goût du rameur toulois qui, pour la première fois, goûte aux affres de la finale B lors des championnats de France bateaux courts. En juillet 2014 à Varèse, c’est à la troisième place qu’il termine avec Eloi Debourdeau, toujours en deux de couple poids léger chez les moins de 23 ans.
Les destinées se façonnent bien souvent dans l’adversité. Après une saison qu’il estime en dessous de ses capacités, il se remet au travail pour conquérir les secondes qui l’éloignent encore du podium. Mais son acharnement lui vaut de s’intercaler dans la hiérarchie au point de décrocher l’argent ; une seconde place qui aurait pu lui valoir de monter dans le deux de couple PL pour les mondiaux d’Aiguebelette. Mais après des piges croisées à Bellecin, l’encadrement décide de conserver l’association Azou-Delayre dans l’embarcation qui briguera la qualification olympique. Pierre Houin est toutefois conservé dans l’équipe A pour représenter la France en skiff poids léger. Une décision un peu lourde à digérer, mais sur laquelle il décide de rebondir et de démontrer ses capacités. Quelques semaines plus tard, il s’aligne au départ des championnats d’Europe à Poznan, et s’ensuivra une série de succès : pas une seule course perdue avec, au passage, un titre européen et une victoire en coupe du monde à Varèse, avant de conquérir un titre mondial à Plovdiv en U23.

Pierre Houin à Aiguebelette
Le quatre de couple PL remporte l’or à Aiguebelette en 2015. © Eric Marie-Mag Aviron

Médaillé “à la maison”

Mais la plus belle des consécrations de l’année 2015 se jouera à la maison, sur les eaux turquoise du lac d’Aiguebelette. La FFA a décidé de constituer une équipe complète avec, notamment, un quatre de couple poids léger : à son bord François Teroin, mais aussi Maxime Demontfaucon et Morgan Maunoir qui rentrent eux aussi de Bulgarie avec l’or autour du cou dans la même embarcation. Une association qui vaut là aussi son pesant d’or et passe la ligne d’arrivée 31 centièmes devant leurs concurrents allemands.
On connaît la suite, mais on ne manquera pas d’y revenir…

Fabrice Petit

Retrouvez l’intégralité de l’interview Embarquez avec… Pierre Houin !

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Emma Cornelis, une persévérance qui paie

De l’instabilité des débuts à la consécration mondiale, la Nancéienne Emma Cornelis s’est imposée au fil des ans comme l’une…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Benoît Brunet met fin à sa carrière internationale avec une pointe d’amertume

Même s’il ne se voyait pas aux Jeux de Los Angeles 2028, Benoît Brunet aurait bien continué à ramer en…

Vincent Noirot : “L’aviron a changé ma vie”

Mag Aviron vous propose de (re)découvrir les rameurs et rameuses à travers un autre prime que leurs résultats. Pour ce…