Organisé par la ligue Nouvelle-Aquitaine, ce stage invitait les rameurs à faire de l’aviron, mais pas seulement… Pour ceux qui n’avaient pas d’ergomètre, la pause d’aviron avait pu être longue pendant le confinement. C’est pourquoi la ligue d’aviron de la Nouvelle-Aquitaine a décidé de regrouper 31 rameurs sélectionnés par 9 clubs de la ligue.
Yoann Crepu, technicien sportif régional de la Nouvelle-Aquitaine revient pour Mag aviron sur l’objectif de ce stage.
“L’idée de l’organisation de ce stage était de créer du lien entre les générations J14 montantes et les J16 plus expérimentées qui ont déjà pu participer à des sélections en ligue”, commente l’entraineur de la ligue.
Les athlètes étaient invités à faire de l’aviron pendant ce stage, mais pas seulement. Les encadrants ont fait le choix de mixer des ateliers récréatifs avec des ateliers physiques. Par petit groupe, les jeunes ont pu alterner les pratiques sportives entre aviron, paddle, canoé, run and bike et VTT dans les environs de Brive-la-Gaillarde.
C’était une première pour la ligue Nouvelle-Aquitaine d’organiser un stage sous ce format-là qui a séduit les clubs. “Le constat a été très positif car, en plus d’être un stage de reprise de l’activité, c’était aussi un moyen de faire passer des messages aux jeunes rameurs sur la performance et l’exigence que peut impliquer le sport en général.”
Alexis Marie