
Xavier Faria rame depuis plus de 30 ans. Il a même été médaillé en juniors. Son parcours l’a emmené dans de nombreux clubs, dans l’Aisne, en Haute-Savoie et en Bourgogne… Mais alors qu’il est installé aujourd’hui à Louhans, il lui est impossible d’y ramer. “Il faut aller soit à Mâcon, soit à Chalon, commente-t-il, à Louhans, il n’y a que du kayak. Et pourtant, il y a un bassin. J’ai donc décidé de me lancer”. Une aventure pas forcément simple, mais Xavier Faria n’est pas seul : entouré de quelques amis, il a ainsi créé le Cercle d’aviron de la Bresse louhannaise, qui est officiellement né lors de son assemblée générale constitutive le 1er septembre 2020. Il en assure la présidence.
Du côté de la Fédération française d’aviron, il sait que les cotisations d’affiliation sont offertes les trois premières années d’existence de l’association, et que des aides à l’acquisition de coques de sécurité et de moteurs sont possibles. Installé dans le port de Louhans, sur la Seille, le club va également pouvoir compter sur l’aide de la municipalité qui va aménager l’emplacement et l’accès. Le bassin s’étend de Louhans à l’écluse, 3,5 kilomètres plus loin. De quoi bien démarrer.
“J’ai commencé quelques initiations pour démarrer véritablement en octobre, poursuit Xavier Faria, à l’heure actuellement on compte sur une dizaine de personnes. Mais dès qu’on aura du matériel et fait quelques sorties, cela devrait monter en puissance”. Le Cercle d’aviron de la Bresse louhannaise compte pour l’instant deux embarcations : le skiff de Xavier, et un double Virus. “J’ai fait des demandes à des clubs en Haute-Savoie, et il y a bientôt une réunion à la ligue, je vais lancer un appel”.
Lancer un club en cette période est un véritable défi, mais Xavier Faria y croit : “Il faut être fou pour faire les choses, mais il faut tenter et si ça marche, la suite n’en sera que bonne. Et en ce moment, les gens sont plus axés vers les sports d’extérieur”.
On verra donc bientôt, sur les bassins, les pelles bleu et rouge à liseré jaune, couleurs que le club a choisies.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le club par le biais de sa page Facebook.
Fabrice Petit