
Ils avaient fait l’objet de débats à l’issue du confinement, alors que le comité directeur de la Fédération française d’aviron tentait de sauver un maximum d’échéances à son calendrier, mis au tapis par la pandémie de Covid-19 qui avait mis la planète à l’arrêt.
L’unanimité fut assez facile à trouver pour les championnats de France, tout en modifiant quelque peu le format mais surtout les lieux. Les bateaux longs seniors et para-aviron sont maintenus à leur date initiale, tout en leur adjoignant les masters qui devaient se tenir à Mantes-la-Jolie. Le week-end suivant, les championnats J16 et J18 vont pouvoir se tenir à Brive-la-Gaillarde, sur le lac du Causse corrézien. Les championnats de France d’aviron de mer sont reportés au 23 et 24 octobre, toujours à Saint-Nazaire. Mais il ne fut pas possible de tout maintenir : les championnats beach rowing et sprint étaient sacrifiés pour ne pas surcharger outre mesure un calendrier de rentrée qui promettait d’être dense.
Mais une autre échéance allait déchaîner quelque passion : le championnat national jeune. Alors que certains clubs réclamaient le report à la rentrée, d’autres n’étaient pas du même avis et préféraient un report des seuls championnats de zones. Ces derniers constituent d’ailleurs un point d’étape important dans le parcours de formation des J14. C’est finalement cette dernière solution qui a été retenue.
Pour la zone sud-ouest, le rendez-vous était organisé en deux temps : Almayrac et Soustons. Première nouvelle tombée ces derniers jours : par décision préfectorale et municipale, l’étape à Almayrac est annulée. Pour l’instant, Soustons est maintenu mais dans le contexte actuel, plus rien n’est sûr.
Dans la zone nord-est, pas de championnat de zone. Après avoir sondé les clubs, il est apparu que la majorité d’entre eux souhaitent sur la saison à venir et la première régate, qui se déroulera à Nancy le 18 octobre.
Pour le sud-est, rendez-vous est pris à Mâcon les 17 et 18 octobre. L’épreuve est ouverte aux skiffs 13, et pour les J14 aux skiffs, aux doubles, aux quatre et aux huit de couple barrés et aux quatre mixtes.
Pour le nord-ouest, c’est le bassin de Mantes-la-Jolie, habitué à l’exercice, qui va recevoir la compétition les 17 et 18 octobre prochain. Ce sont environ 600 jeunes qui sont attendus dans toutes les classes de bateaux ouvertes aux J14. La région Hauts-de-France a demandé à basculer, pour l’occasion, sur le nord-ouest. Une demande acceptée avec plaisir par le staff qui voit là une possibilité d’accueillir des jeunes qui ont envie d’en découdre.
Quel que soit le lieu de compétition, ces championnats se dérouleront dans le plus strict respect des règles sanitaires.
Fabrice Petit