Ils auront bravé les éléments, courant leurs demi-finales et finales dans le vent, sous une pluie battante, avec de rares moments d’accalmie. Mais ils étaient heureux de pouvoir enfin s’affronter les uns les autres, après une édition annulée en juillet pour cause de sortie de confinement, et qui aura bien pu ne pas se tenir, avec des règles sanitaires qui se resserrent, surtout que les championnats de France J16 et J18 ont attiré plus de 1 200 participants sur les rives du lac du Causse corrézien. Un événement particulier, certains courant dans une catégorie d’âge à laquelle ils n’appartiennent plus depuis la rentrée. De quoi, peut-être, avoir réduit pour les grosses écuries le nombre de bateaux qu’ils ont l’habitude d’engager.
Après des séries et un classement au temps pour déterminer ceux qui auraient accès aux demi-finales – et les autres aux finales de classement – les finales se sont tenues le dimanche après-midi sur le lac du Causse, sous la pluie. Mais l’envie d’en découdre était plus forte que la météo, et les bénévoles du Club des sports nautiques de Brive sont à saluer pour l’organisation de la compétition dans de telles conditions.
On aura quand même eu droit à de belles finales avec des écarts à l’arrivée tantôt importants, tantôt ultra serrés à la photo finish.
Chacun va maintenant pouvoir oublier cette période un peu tardive de championnats pour se concentrer sur la nouvelle saison qui a déjà démarré et dont le premier rendez-vous approche : les têtes de rivières interrégionales.
Fabrice Petit