Le nord-ouest en championnat ce week-end

» Le nord-ouest en championnat ce week-end

Ce week-end, on va ramer en J14 sur deux plans d’eau. A Bordeaux pour un championnat ligue, et à Mantes-la-Jolie pour le championnat de zone nord-ouest.
En effet, initialement prévus au mois de juin, les championnats de zones avaient été reportés en raison de la pandémie de covid-19. Le championnat national jeune avait lui aussi été annulé.
Alors que d’autres dates du calendrier avaient pu être reportées à la rentrée, comme les championnats masters, J16 et J18, la Fédération française d’aviron, au terme d’une discussion quelque peu animée, avait finalement décidé de ne pas reprogrammer l’échéance des J14, mais de laisser la possibilité à chacune des quatre zones d’organiser son propre championnat. En effet, depuis la réforme de l’offre jeune, c’est la seule date qui a son importance, puisqu’elle délivre des titres de champions de zone.
Sans échéance nationale, le reste n’a pas forcément la même saveur.
La zone nord-est avait ainsi fait le choix de ne pas organiser de championnat, préférant mener à bien la rentrée dans les clubs. La zone sud-est a tenté elle d’organiser son championnat, mais au vu de l’évolution de la pandémie, a préféré ne pas aller au bout de la démarche, annulant son championnat.
La zone sud-ouest avait fait le choix de ne pas organiser de championnat de zone, mais deux championnats de ligue. Celui d’Occitanie, initialement prévu à Almayrac, a été annulé ; celui de Bordeaux, ce week-end, a été maintenu.
Le seul véritable championnat de zone se déroulera en zone nord-ouest, sur le stade nautique Didier-Simond. Les affrontements vont pouvoir démarrer dès le samedi après-midi en skiff, deux de couple, quatre de couple et huit, avec également une épreuve en quatre de couple mixte.
Ce dernier rendez-vous de la saison 2020 offrira une chance aux rameuses et rameurs des ligues de Bretagne, Centre, Normandie, Pays-de-Loire et Ile-de-France de se retrouver sur l’eau, avant d’entamer une nouvelle saison.

Fabrice Petit

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….