
Pour rappel, le classement indoor vient départager les différents clubs grâce aux points obtenus lors des championnats de France d’aviron indoor, et à ceux attribués à chaque classement par catégorie du challenge des Sept défis capitaux. Cette année avec 834 points, c’est l’Aviron sétois qui remporte le championnat indoor. Le club héraultais devance Gravelines de 331 points. Le Cercle nautique des Régates rémoises vient compléter le podium avec 10 équipes au-delà des 200 points cette année.
Maxime Dalmon, président de l’Aviron sétois, se félicite de la performance : “Comme cette année, nous sommes le seul club à avoir remporté un classement général, peut-on dire que l’Aviron sétois est le premier club de France ?”, commente-t-il en souriant.
Depuis quand avez-vous fait de l’aviron indoor une discipline à part entière dans votre club ?
MD : “Nous y avons cru depuis 2012 avec le programme AviFit créé par Kevin Scott à l’époque. Très vite, nous avons su utiliser l’aviron indoor comme un relais de notre activité dans les collèges et les lycées pour aller chercher de nouveaux pratiquants.”
Quel est l’apport de l’aviron indoor dans votre modèle économique ?
MD : “Il nous permet d’aller chercher de nouveaux licenciés autant chez les jeunes que chez les loisirs. Aujourd’hui, nous avons 10 cours dédiés tous les jours de la semaine pour nos pratiquants. Et ils peuvent souscrire uniquement à licence indoor s’ils le souhaitent. Aujourd’hui près de la moitié de nos licenciés ont une licence indoor, ce qui n’est vraiment pas négligeable dans notre structure économique”
Qu’avez-vous fait de plus cette année pour aller chercher la première place du classement ?
MD : “Cette année, on a mis le paquet sur les championnats du monde où nous avons fait une grosse délégation de 26 rameurs. Le bilan a été très prolifique avec huit podiums mondiaux, dont un titre et dix-huit podiums nationaux avec quatre titres.”
Est-ce que ce classement peut vous apporter quelque chose au niveau local ?
MD : “Pour nous, c’est très positif au niveau local puisque l’on va pouvoir aller chercher quelques finances auprès des collectivités locales.”
Le classement indoor complet de 2020.
Alexis Marie