
Les 30 et 31 janvier 2021, les championnats de France d’aviron indoor seront les premiers du genre. Réalisés entièrement en distanciel, ils représentent un véritable défi technique, mais aussi humain, pour la Fédération française d’aviron.
A la sortie des fêtes et de leur excès, quoi de mieux que de reprendre l’entraînement sur l’ergomètre ? Alors que l’on a l’habitude de se retrouver chaque année sur Paris depuis plusieurs années pour les championnats de France d’aviron indoor, avec plusieurs dizaines d’ergomètres alignés et connectés sur le même parquet en un seul lieu, la prochaine édition sera d’un tout autre style. La pandémie de Covid-19 a contraint tous les sports à revoir leur copie concernant leurs échéances, et l’aviron ne déroge pas à la règle. Hormis que la machine peut se connecter à distance, et ce sera la règle pour les 30 et 31 janvier prochains, avec deux journées de compétition rassemblant des concurrents venant de toute la France, répartis dans toute la France, dans les clubs, pôles, salles de gym ou même à leur domicile.
Un événement connecté
C’est grâce à la collaboration avec son partenaire Time Team que la FFA a pu mettre en place ces championnats de France d’aviron connectés, ce dernier ayant développé une application permettant d’accueillir jusqu’à 40 participants par série. Les inscrits seront ainsi, comme lors de championnats classiques, regroupés par âge, sexe et poids. Pour y participer, il suffit de ramer sur un ergomètre Concept2 doté d’un boîtier PM3, PM4 ou PM5, un ordinateur, un câble USB et une connexion Internet. Le système permettra à chacun de suivre la progression de ses concurrents sur écran, de quoi se motiver.
Une première en France
Cet événement d’un nouveau style sera également le premier à distribuer des titres de champions de France. Deux journées d’aviron indoor ponctuées par les commentateurs qui seront au siège de la Fédération boulevard de la Marne à Nogent, que des animations mettant en valeur aussi bien la discipline que l’aviron en général. Mag Aviron® sera également partenaire de l’événement.
Vous n’êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici.
Fabrice Petit