Maif Aviron Indoor Connecté : des records à faire tomber ?

» Maif Aviron Indoor Connecté : des records à faire tomber ?

© Alexis Marie-MI Events

Dans un peu moins de quatre jours, les championnats de France d’aviron indoor vont faire vrombir les roues des ergomètres aux quatre coins de France et de Navarre. Un passage indispensable pour certains, un rendez-vous personnellement incontournable pour d’autres, fondus d’aviron indoor et de la machine à laquelle on ne peut pas mentir. Et la machine sera non seulement pourvoyeuse de médailles et titres de champions de France, mais elle peut aussi offrir l’opportunité de devenir détenteur d’un record de France, voire du monde.
Les meilleurs temps hexagonaux ont été affichés par la Fédération française d’aviron, comme un challenge adressé aux quelque 2600 participants et participantes qui vont s’affronter à distance sur 2000 et 500 mètres.

Un format plus confortable ?

Depuis plus de 10 ans, c’est dans de grands gymnases parisiens que les championnats de France d’aviron indoor se déroulent, devant un public – certes composé majoritairement de rameuses et rameurs – peu avare d’encouragements qui en galvanisent plus d’un. De quoi donner le tournis et provoquer des acouphènes aux oreilles des plus sensibles. Ces derniers seront peut-être heureux de retrouver l’intimité de leur salon, le cocon familier de leur club ou de leur pôle France pour inscrire leur nom au palmarès des championnats 2021, et pourquoi s’offrir au passage la meilleure performance française de leur catégorie. Les plus chevronnés ne devraient pas faire la différence, parvenant facilement à s’isoler dans leur bulle.

Quelques chiffres à réduire

Chez les femmes TC, le record de France semble intouchable ! Sa détentrice, Sophie Balmary, en est titulaire depuis 2008. 6:29.4 ! En 2020, la Française qui s’en est rapprochée le plus est Hélène Lefebvre, en 6:46.6. Côté hommes, Matthieu Androdias inscrivait un 5:45.2 en 2018. L’an passé, il était une nouvelle fois le premier en 5:47.5. Il reste donc l’homme à abattre, pourquoi pas par lui-même ?
Chez les poids légers, Pierre Houin grappille chaque année du temps pour se rapprocher du record toujours détenu par Jérémie Azou depuis 2016 en 6:00.4. En 2020 à Coubertin, le Toulois était champion de France et du monde en 6:06.5. Chez les femmes, il faut remonter à la fin des années 90 avec Christelle Fernandez pour retrouver le record de France en 7:02.3. Il y a deux ans, Laura Tarantola bouclait ses 2000 mètres en 7:06.0.
Du côté para-aviron, on retrouve au palmarès des records de France de grands noms tels que Perle Bouge, Stéphane Tardieu, Rémy Taranto, avec des chiffres qui sont bien souvent revus à la baisse par leurs propres détenteurs.

Verdict samedi pour les 2000 mètres, et dimanche pour les 500 mètres. Même si, pour chacun dans son coin, il s’agira avant tout de battre son propre record sur l’ergomètre, symbole personnel que l’on aura su se dépasser.

Fabrice Petit

Articles liés

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….

Georges Basse nous a quittés

Il approchait du centenaire. La French Indoor Rowers Team nous a fait part du décès de Georges Basse, un des…

MAIF Aviron Indoor : la saison 2025 a été lancée sur l’ergomètre à Charléty

Comme chaque année, les championnats de France d’aviron indoor ont ouvert la saison. Après les universitaires et les scolaires, les…