Les mondiaux d’aviron indoor se sont achevés hier avec un beau bilan pour les rameuses et rameurs français : un total de 21 médailles et des records tombés.
Répartis sur trois journées, c’est hier que se sont clôturés les premiers championnats du monde d’aviron indoor en mode connecté : les participants ramaient chacun chez eux, ou en club, et les performances s’enregistraient en ligne, comme ce fut le cas fin janvier pour les championnats de France.
Hier encore deux médailles sont venues s’ajouter au bilan des Français. En PR3, sur 500 mètres, Laurent Charlot a ainsi décroché l’argent en 1 :30. Argent également pour le Lyonnais Pierre Bridier, toujours sur 500 mètres, en 1 :18.7.
Ce sont ainsi 21 médailles qui ont été décrochées par des rameuses et rameurs de l’hexagone sur l’ensemble de la compétition, dont 7 titres mondiaux, dans les différentes catégories et sur tous les formats de courses.
De nouveaux records sont tombés
Mais au-delà du métal, ce sont aussi de nouvelles performances qui ont été inscrites, comme celle de Margot Boulet qui améliore le record de France en obtenant le temps de 7 :31.6 en PR3.
Sur 500 mètres, Linda Bredel a elle aussi amélioré son propre record, avec son temps de 1 :39.6 et sa médaille d’argent décrochée mardi.
Chez les femmes de 60 ans et plus, Monique Laude a elle aussi amélioré le record de France qu’elle détenait avec un temps de 1 :49.9. Chez les hommes en poids léger, Gérard Le Frohic a lui aussi réduit le temps du record de France, réalisant les 500 mètres en 1 :29.9.
Avec un temps de 1 :14.2, Vincent Matz a lui aussi amélioré son record de France réalisé en 2020, de près d’une seconde.
Avec 1 :38.6, Merlène Eychenne a elle aussi amélioré le record qu’elle détenait en femmes PL moins de 23 ans.
Avec un temps de 6 :19.1, Frédéric Kowal a lui aussi amélioré le record qu’il avait déjà réduit lors des championnats de France, gagnant trois centièmes.
Gérard Le Frohic, sur 2000 mètres, a lui aussi fait tomber le record du monde qu’il avait déjà battu précédemment, en inscrivant comme nouvelle meilleure performance 6 :46.3.
Ces derniers mois passés sur l’ergomètre, outil devenu quasiment incontournable avec la crise sanitaire qui secoue la planète depuis un an, ont donc été mis à profit et vecteurs de nouvelles performances.
FP