Beaucoup d’absents, mais du beau monde tout de même à Libourne

» Beaucoup d’absents, mais du beau monde tout de même à Libourne

© Eric Marie-Mag Aviron

Les hostilités vont démarrer vendredi à Libourne pour ces tests nationaux qui remplacent cette année les championnats de France bateaux courts. Si la liste des absents est plutôt longue, celle des prétendants, dévoilée par la Fédération française d’aviron, laisse augurer de belles luttes entre les rameuses et les rameurs présents. L’objectif, pour les moins de 23 ans, est d’entrer dans le groupe qui travaillera tout au long de la saison à la formation des équipages pour les échéances internationales. Pour les autres, il s’agira de s’insérer dans la hiérarchie et ainsi d’espérer rejoindre l’une des coques tricolores à qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Chez les hommes, Hugo Boucheron est annoncé et servira de référence aux autres engagés, parmi lesquels Charlélie Rubio, qui avait remplacé Stanislas Desgrippes lors du stage lyonnais du quatre de couple. On va également retrouver sur l’eau Hugo Quemener, de retour après une longue période d’absence, mais aussi d’autres rameurs comme Vincent Noirot, Romuald Thomas et les internationaux Quentin Antognelli (Monaco) et Privel Hinkati (Bénin). En U23, on retrouvera Romain Harat, Hugues Larchevêque, Florian Ludwig et beaucoup d’autres qui viendront défendre leur sélection et monter dans une embarcation.
Chez les poids légers, l’affrontement devrait être des plus intéressants, avec Hugo Beurey mais aussi Thibault Colard, Ivan Bové, Benjamin David, Paul Tixier et Thomas Baroukh. Sid Ali Boudina (Tunisie) sera également de la partie. Un U23, Ferdinand Ludwig sera de la partie avec Baptiste Savaete, Corentin Amet, Etienne François… Du beau monde également.
Du côté des pointus, si la concurrence en U23 est nombreuse avec 11 paires, elle sera plus réduite en A avec seulement deux équipages : Alexis Guérinot/Sean Vedrinelle d’une part, Mathieu Merland et Nicolas Vignol d’autre part.

Le groupe féminin coupleux TC quasiment au complet

Chez les femmes, quasiment tout le groupe coupleux sera présent avec Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacques, Camille Juillet, Hélène Lefebvre, Emma Lunatti, Elodie Ravera, Julie Voirin… L’affrontement sur l’eau devrait tenir ses promesses !
Chez les U23, on retrouvera huit rameuses dont Joséphine Cornut, Audrey Feutrie, Pauline Lotti…
En poids léger, avec l’absence de Claire Bové et Laura Tarantola, il faudra compter sur Susannah Duncan et Marie-Margot Joannès pour animer le lac des Dagueys avec, en U23, neuf prétendantes, dont Aurélie Morizot, Inès Boccanfuso…
Du côté des deux sans barreur, en A, on ne retrouvera que Aurélie Bouchot et Camille Loisel, et trois paires en U23.

On devrait donc vivre de beaux moments sur le lac des Dagueys ce week-end.

FP

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….