
A cette époque de l’année, le sud-ouest évoque, pour le milieu de l’aviron, les premiers rendez-vous de la saison, les premières discussions autour d’un verre (généralement de pousse rapière) à la buvette. Exit l’aspect festif des compétitions ! Les rameuses et rameurs présents à Libourne pour ces tests nationaux sont ici pour une seule chose : la performance. Et, quoi qu’il arrive, les gestes barrière sont là pour rappeler que la convivialité et le plaisir de se retrouver pour, enfin, s’affronter sur des courses en ligne, doivent se réduire au strict minimum.
Les parcours contre-la-montre le matin ont confirmé que la lutte allait être serrée dans certaines catégories, notamment le skiff féminin TC et le skiff masculin PL. Deux catégories dans lesquelles le nombre d’absents n’est pas le plus important. Mais en séries, l’affrontement s’est également déroulé dans les autres disciplines.
La seconde série du deux sans barreur a connu ainsi un beau duel pour la deuxième place entre Alexis Guérinot et Sean Vedrinelle d’une part, et Nicolas Armenjon et Armand Pfister d’autre part, un duel remporté par la mixte CA Lyon/Grenoble.
En skiff poids léger féminin, Susannah Duncan et Aurélie Morizot ont chacune triomphé de leurs concurrentes dans leur série. La première a devancé Juliette Neyrat et Chloé Boistard, la seconde Inès Boccanfuso et Eugénie Bertrand.
De la bagarre chez les hommes PL et les femmes TC
En skiff masculin, toujours chez les poids légers, la lutte s’annonçait âpre, et elle le fut. Dans la première série, Baptiste Savaete a confirmé sa performance de la matinée, remportant la course devant Pierrick Verger et Sid Ali Boudina (Algérie), le troisième Français est donc Cornélius Palsma. Dans la deuxième série, Benjamin David a repris l’avantage sur Thibault Colard dans les 500 derniers mètres, le troisième de la course est Etienne François. Dans la troisième série, le trio de tête termine dans la même seconde, mais c’est Hugo Beurey qui tire son épingle du jeu, devant Corentin Amet et Ferdinand Ludwig.
Le skiff féminin TC était lui aussi une catégorie très disputée. Dans la première série, Elodie Ravera n’a laissé planer aucun doute et a remporté le parcours, devant Camille Juillet et Audrey Feutrie. En deuxième série, c’est Marie Jacquet qui a remporté la course, devant Hélène Lefebvre et Violaine Aernoudts. Dans la dernière série, c’est la Grenobloise Emma Lunatti qui a mené sur tout le parcours, terminant devant Margaux Bailleul et Julie Voirin.
Le contre-la-montre confirmé en séries chez les hommes TC
La journée s’est achevée avec les séries du skiff masculin. Comme attendu, dans la première série, Hugo Boucheron a terminé en tête, et Quentin Antognelli s’arroge la deuxième place après une belle remontée, laissant la troisième place à Charlélie Rubio. C’est Florian Ludwig qui termine comme troisième Français de la course. Course suivante, survolée par Romain Harat ; le Nantais termine avec une confortable avance sur Thomas Herscovici et Vincent Noirot. Dans la troisième série, Maxence Tollet a confirmé sa performance de la matinée en contre-la-montre et remporte la course, devant Adam Le Gal et Hugues Larchevêque. Dans la dernière course de la journée, c’est Romuald Thomas qui a repris l’avantage dans les 500 derniers mètres, devançant Yoann Lamiral et Jules Tetaz qui terminent respectivement deuxième et troisième.
Demain, il sera question de repêchages et de demi-finales, permettant d’affiner la hiérarchie des rameuses et rameurs présents.
Fabrice Petit