
Après avoir qualifié quatre coques lors des mondiaux de Linz en 2019, la Fédération française d’aviron a décidé d’en présenter quatre autres lors de la régate finale de qualification olympique. Et le défi s’annonce corsé. 50 nations sont inscrites à l’événement, soit un peu plus de 400 athlètes. Ces quatre derniers bateaux ont été alignés lors des deux premiers événements internationaux de la saison. Les championnats d’Europe de Varèse, à la mi-avril, avaient ainsi permis de tester les équipages composés après les piges hivernales. Quelques modifications avaient ensuite été apportées dans certaines embarcations pour la coupe du monde de Zagreb, en tenant compte des tests nationaux de Libourne.
Le quatre de couple féminin sera ainsi composé de Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Emma Lunatti, Elodie Ravera ayant réintégré le deux de couple aux côtés d’Hélène Lefebvre et Marie Jacquet ayant pris la place, depuis Lucerne, de Camille Juillet qui est remplaçante. On compte six bateaux engagés dans la catégorie.
En quatre sans barreur masculin, Benoît Demey, Benoît Brunet, Thibaut Verhoeven et Dorian Mortelette, vainqueurs de l’étape de coupe du monde de Zagreb, auront à cœur de réitérer la même performance. Un objectif affiché par Dorian Mortelette à l’issue de leur course passée en tête le 1er mai dernier. Une catégorie qui totalise treize nations partantes.
En deux de couple poids léger, ce sont Hugo Beurey et Victor Marcelot qui défendront les chances de la France de qualifier le deux de couple poids léger. Un défi relevé, avec pas moins de dix-sept bateaux dans la discipline. Une discipline dans laquelle avait, jusqu’à présent, l’habitude d’exceller et de qualifier ses bateaux lors des mondiaux.
Enfin, le quatre de couple masculin sera composé de Stanislas Desgrippes, Albéric Cormerais, Bastien Quiqueret et Benjamin Haguenauer. Une composition qui a varié depuis Zagreb, Romain Harat devenant remplaçant au profit de Stanislas Desgrippes, qui avait évolué dans l’embarcation en 2019. Huit nations au total ont aligné une embarcation sur le Rotsee dans la catégorie.
Dans chaque classe de bateaux, les deux premiers décrocheront leur ticket pour Tokyo, coque et athlètes compris. Mag Aviron® sera sur place pour vous faire vivre l’événement.