Une nouvelle destination s’est ajoutée à la liste des bassins internationaux : Sabaudia, et son lac de Paola : une étendue d’eau saumâtre reliée à la mer par un canal de moins de 20 mètres de large. La Méditerranée n’est d’ailleurs pas loin, puisqu’elle n’est séparée du lac que par une forêt d’à peine 200 mètres de large. Et la ville elle-même n’est pas très ancienne : elle a moins de 100 ans ! Elle a été bâtie sous l’époque mussolinienne pour servir de station balnéaire aux Romains. L’architecture dite “rationaliste” reflète bien cet aspect de destination de villégiature, lui donnant presque des allures d’autres villes comme La Havane ou Miami datant de la même époque. Mais elle montre aussi une autre facette de la ville : son histoire militaire. Un peu partout, aussi bien en bordure du lac qu’en ville, les panneaux indiquant des bâtiments officiels dépendant de la Marine.
C’est d’ailleurs la Marina Militare qui accueillait la coupe du monde entre les murs d’une de ses casernes, au bord du lac. Quoi donc de plus normal, lorsque l’on évoque la dernière compétition qui s’est tenue sur le lac de Paola, de découvrir qu’il s’agissait d’un challenge militaire en 1975 auquel participait le bataillon de Joinville ! Ce fut également le dernier événement international qui eut lieu ici avant ce week-end.
Mais il semblerait que “l’aviron civil” international prenne peu à peu ses droits à Sabaudia, puisqu’après cette étape de coupe du monde, c’est un championnat d’Europe junior qui se déroulera ici en 2022.