Tokyo 2020 : premières séries sur le Sea Forest Waterway

» Tokyo 2020 : premières séries sur le Sea Forest Waterway

Propos d’Hélène Lefebvre et Elodie Ravera à l’issue de leur course : “On est bien parties, mais on les laisse maheureusement nous grappiller quelques mètres au fur et à mesure. Ce qui est encourageant, c’est qu’auparavant on ne partait pas très fort, mais on a vu qu’on était capables de faire jeu égal là-dessus avec les meilleurs bateaux comme les Néo-Zélandaises. On a des axes de travail très précis pour améliorer, on a des secondes à gagner sans problème. On sait qu’on n’a pas fait une course extraordinaire, mais après ce n’est pas panique à bord. Le taf est fait, on passe en dmeies. Maintenant, il faudra sortir la course pour passer, et elle va être très certainement très dense”.

Propos de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron à l’issue de leur course : “Cette course répond à certaines questions, on fait la préparation dans notre coin et on arrive ici sûrs de notre force, mais comment on se positionne par rapport à la meute ? Clairement on le sait maintenant, mais ça ne change pas notre aporoche du résultat, on reste vraiment sur chaque course, au jour le jour. La vieille recette qui nous fait du bien et ce n’est pas parce que l’on est aux Jeux que cela va changer. Les Chinois n’ont jamais arrêté d’essayer de passer mais on est restés dans notre bulle. Ils sont restés menaçants. On reste sur nos objectifs de moyens”.

___


12 h : deuxième série du quatre de couple féminin. Seuls les deux premiers bateaux se qualifiaient directement pour la finale A. Une course dominée par les Chinoises de bout en bout. Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Emma Lunatti ont quant à elles terminé à la cinquième place et passeront pas le repêchage dimanche à 10 h 50.

___


11 h : première série du deux de couple féminin. En tête au passage du premier 500, Hélène Lefebvre et Elodie Ravera ont cédé le leadership de la course aux Néo-Zélandaises puis, dans la deuxième partie de la course, ce sont les Américaines qui ont repris l’ascendant sur les tricolores qui terminent néanmoins à la troisième place, et se qualifient pour les demi-finales lundi en milieu de matinée.

___


10 h 30 : première série du deux de couple masculin. Hugo Boucheron et Matthieu Androdias nous ont offert une très belle course. Une série menée de bout en bout, devant un équipage chinois champion du monde en 2019 à Linz. Rendez-vous en demi-finale lundi en milieu de matinée.

___


9 h 50 : troisième série du skiff féminin. Sarah Fraincart a terminé à la cinquième place de cette course dominée par la skiffeuse russe Hanna Prakatsen, qui court sous l’acronyme ROC. La Marocaine courra donc en repêchage demain dans la matinée.

___


9 h 10 : cinquième série du skiff masculin. Privel Hinkati en rêvait, il prend enfin le départ de sa première course olympique. Sans surprise, le Croate Damir Martin a remporté la course avec une belle avance. Le skiffeur béninois termine quant à lui à la cinquième lace de la course et passera pas les repêchages.

___


8 h 40 : deuxième série du skiff masculin. Quentin Antognelli termine à la quatrième place et courra demain en repêchage à partir de 9 h. Une course dominée par le skiffeur grec, suivi par le Néo-Zélandais.

___

Les entraînements se poursuivent sur le Sea Forest Waterway, à moins d’une heure du début de la compétition olympique.

___

Programme des Français à l’heure japonaise en cette première journée de régate olympique (enlever 7 h pour obtenir l’horaire en France) :
– 10 h 30 : série du deux de couple masculin pour Hugo Boucheron et Matthieu Androdias
– 11 h : série du deux de couple féminin pour Hélène Lefebvre et Elodie Ravera
– 12 h : série du quatre de couple féminin pour Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Emma Lunatti

Sans oublier les courses des athlètes francophones, évoluant dans des clubs de l’hexagone :
– 8 h 40 : série du skiff masculin pour Quentin Antognelli (Monaco)
– 9 h 10 : série du skiff masculin pour Privel Hinkati (Bénin)
– 9 h 50 : série du skiff féminin pour Sarah Fraincart (Maroc)

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

La valse des crédits pour le sport français, à quelques mois à peine des Jeux de Paris 2024

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été un franc succès, le sport français va redevenir…

L’aviron français fait chou blanc à Paris, une première depuis Barcelone 1992

Le bilan chiffré de la régate olympique de Paris 2024 parle de lui-même. L’aviron français n’a décroché aucune médaille à…