
Les jeux paralympiques ont officiellement débuté mardi, moins de trois semaines après la clôture des Jeux olympiques qui s’étaient achevés sur un beau bilan pour l’équipe de France d’aviron, avec deux médailles remportées par les Bleus, dont un titre olympique.
Si l’aviron a l’habitude d’être une des premières épreuves au programme, il faut attendre le troisième jour de l’événement paralympique pour que le para-aviron reprenne ses droits sur le bassin situé dans la baie de Tokyo, et ce pendant trois jours.
Avec douze engagés dans chaque discipline, la première journée est consacrée aux séries, la deuxième aux repêchages et la troisième aux finales.
Demain, c’est donc Nathalie Benoit qui va ouvrir les hostilités dès 9 h 30 (2 h 30 en France) en affrontant d’entrée de jeu la skiffeuse PR1 norvégienne, sur laquelle elle aura à cœur de prendre sa revanche. Elle est plus que déterminée à s’illustrer.
A 10 h 50 (3 h 50 heure française), place à la première série du deux de couple mixte PR2 avec Perle Bouge et Christophe Lavigne. La Bayonnaise, médaillée à Londres et à Rio, courra donc ses troisièmes Jeux paralympiques avec un nouveau coéquipier, avec qui elle est associée depuis 2019 et Linz, où ils avaient qualifié la coque pour Tokyo.
Enfin, derniers à s’élancer sur Sea Forest Waterway à 11 h 50 (4 h 50 en France), en série du quatre barré mixte PR3, Erika Sauzeau, Antoine Jesel, Rémy Taranto, Margot Boulet et leur barreur Robin Le Barreau. Les deux jeunes femmes ont rejoint l’embarcation il y a peu, et ont pris place avec bonheur aux côtés des “vieux briscards” de la discipline.
De nouvelles opportunités de médailles s’ouvrent devant les Bleus à l’occasion de ces Jeux paralympiques.
Fabrice Petit