Le soleil a brillé pour la journée des finales des championnats de France d’aviron de mer, organisés au Grau-du-Roi. Les concurrents ont bénéficié une nouvelle fois de belles conditions, pimentées par le vent et ont pu profiter des vagues.
La matinée a vu défiler les finales B, avant que les grandes finales ne démarrent et offrent leur lot de spectacle au public, et de sensations aux rameuses et rameurs.
Les J16 et J18 ont ouvert le bal, avec la victoire chez les premières de la Société nautique de Monaco et de Chambéry chez les deuxièmes.
Victoire monégasque également chez les seniors femmes en quatre de pointe barré, avant que les solos ne prennent le large et voient la victoire d’Edwige Alfred, pensionnaire du Lac Bleu, suivie de Jessica Berra d’Hendaye, la Beaucairoise Stéphanie Chantry concluant le podium. Toujours chez les femmes, en double, ce sont les sœurs Cornut-Danjou de Libourne qui ont décroché l’or, devant Avignon et Saint-Malo. En quatre, Thonon empoche le fanion tricolore devant Chambéry et Monaco.
Toujours en quatre barré, mais chez les hommes, c’est la SN Monaco qui décroche l’or pour seulement quatre secondes d’avance sur Gravelines, Saint-Malo terminant troisième.
En double, Corbeil remporte la première place devant Carteret et l’AC Lyon-Caluire.
En solo, victoire sans surprise et en patron d’Ivan Bové devant Paul-Antoine Ricard de Toulouse et Julien Housset de Beaucaire. En pointe chez les hommes, le quatre monégasque s’assure lui aussi une belle victoire devant Corbeil et Strasbourg. Chez les jeunes en mixtes, le RC Marseille et le CA Marseille remportent les premières places.
Un palmarès qui démontre que de plus en plus de clubs français s’emparent de l’aviron de mer et n’hésitent pas à rejoindre le littoral pour prendre part aux compétitions, prouvant que la discipline a un bel avenir devant elle.