Coupe de France : les régions font leur sélection

» Coupe de France : les régions font leur sélection


Pour rappel, le Lausanne-Sports Aviron est le 2e club d’aviron de Suisse et meilleur club d’aviron pour la formation des jeunes en 2021 et 2020. Trois athlètes du club ont participé aux trois derniers Jeux olympiques. Il a organisé la première régate d’aviron de mer le 16 octobre à Vidy.
183 rameuses et rameurs étaient inscrits sur l’événement, dans une ambiance conviviale. L’un des objectifs de cette manifestation est de développer l’aviron de mer sur les lacs de Suisse.
Les 53 équipages en provenance de 17 clubs de Suisse et France voisine se sont affrontés au large de la baie de Vidy lors de six courses. Le parcours de 6 km était constitué de deux boucles de 3 km autour de cinq bouées. Il pouvait se courir seul, en double et en yolette.
“Cet événement historique a permis aux participants de vivre des émotions nouvelles dans l’aviron, a souligné Martin Singenberger, vice-président de la Fédération suisse d’aviron, présent pour l’événement. Le samedi 16 octobre 2021 représentera le début du développement de l’aviron de mer en Suisse !”

L’aviron de mer se distingue de l’aviron « classique » par le type de bateaux utilisés, qui permettent de naviguer dans les vagues, et parfois de les surfer, et par le type de parcours proposés, autour de bouées à virer, comme en voile.

Ce samedi, à Lausanne, le soleil était au rendez-vous et le plan d’eau calme. Mais, par vent d’ouest, le Léman se transforme en mer et offre un plan d’eau idéal pour développer cette discipline, pressentie pour devenir olympique. “L’aviron de mer n’en est qu’à ses débuts, c’est pour cette raison que nous sommes très fiers d’avoir organisé le premier événement de ce type en Suisse”, a souligné Romain Loup, président du Lausanne-Sports Aviron.
Le Léman est notamment le terrain de jeu du Chablais Aviron Thonon, club de l’hexagone qui a déjà reçu, sur les eaux du lac, les mondiaux d’aviron de mer.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….