Le Grand-Est ramène la coupe de France des régions à la maison

» Le Grand-Est ramène la coupe de France des régions à la maison

La météo s’annonçait capricieuse dès le samedi, mais elle le fut moins qu’escomptée, pour cette 29e édition de la coupe de France des régions. Hormis d’importantes averses ponctuelles, les rameuses et rameurs des différentes ligues ont pu s’exprimer dans de bonnes conditions, avec un vent plus raisonnable que ce qui était attendu.
Un moment de rassemblement des meilleurs athlètes de chaque région de France, autour d’un objectif commun : faire briller ses couleurs et ses racines.
A l’issue de la première journée, le Grand-Est pointait en tête du classement provisoire, avec de belles victoires en finales devant l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, région actuellement détentrice de la coupe.
Mais il restait aujourd’hui neuf catégories au programme pour établir le classement final : le huit chez les 16 femmes, le quatre barré et le quatre de couple chez les J16 hommes, J18 hommes et femmes et, bien sûr, le huit pour les seniors hommes et femmes. De quoi ajouter suffisamment de grains à moudre pour faire évoluer les choses sur cette deuxième journée qui a elle aussi débuté dans des conditions plus qu’honorables, sans le vent et la pluie qui étaient annoncées.
Les séries ont à leur tour dessiné la suite de la journée, avec des finales qui ont elles aussi fait la part belle aux ligues en tête du classement provisoire : le Grand-Est, l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes se sont taillé une place de choix et semblaient confirmer leur présence sur le podium. Mais le suspense fut haletant : au fur et à mesure que la journée passait, Auvergne-Rhône-Alpes accusait le coup, tandis que le Grand-Est prenait la tête… talonné de près par l’Ile-de-France. Avec seulement un point d’écart entre les deux ligues avant la finale A du huit seniors hommes, tout allait se décider sur cette seule course. Une course remportée par Auvergne-Rhône-Alpes, mais les 25 points engrangés n’ont pas été suffisants pour reprendre l’avantage. Le Grand-Est a terminé à la cinquième place de la course, mais en devançant la LIFA qui a fini sixième, la ligue présidée par Jean-Raymond Peltier détrône les Aurhalpins (appellation non-officielle) et remporte la 29e édition de la coupe de France avec 377 points, contre 371 pour l’Ile-de-France et 366 points pour Auvergne-Rhône-Alpes. Le détail peut être consulté sur le site de la FFA.
Cette 29e édition de la coupe de France vient mettre un point final à la saison 2021. La 30e édition se déroulera toujours à Mantes-la-Jolie les 29 et 30 octobre 2022.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….