
Tout le monde connaît la célèbre station balnéaire en tant que spot de surf, dans une ambiance estivale festive. Mais elle est aussi connue pour le golf, la pelote basque… et depuis quelques temps pour l’aviron.
Organisée et portée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine d’aviron, la Hossegor Rowing Cup rassemble de grands clubs de l’aviron français ainsi que de nombreux équipages internationaux, le temps d’un week-end pour s’affronter en format sprint (500 mètres) dans la discipline phare et bateau olympique, le huit avec barreur sur le canal d’Hossegor. Ainsi, Verdun viendra défendre son titre acquis en 2019.
Activement soutenue par le maire d’Hossegor, Christophe Vigneau et le président de l’Office du tourisme, Jérôme Lacroix, cette manifestation attire plus d’un millier de spectateurs le long des berges du canal, autour des quatre cents rameuses et rameurs. Le site propose également buvette, restauration et nombreuses animations pour faire découvrir au plus grand nombre notre discipline olympique.
“Cette compétition organisée à Hossegor, en partenariat avec la collectivité et l’office du tourisme que nous remercions pour leur soutien, commente Michel Andrieux, président de la ligue, attire les clubs d’aviron français mais aussi étrangers et… encore plus cette année, puisque se tiendront la semaine suivante, les Championnats du Monde Master à Libourne, dans notre région.
La Hossegor Rowing Cup, dont nous sommes très fiers, est une véritable vitrine pour notre sport et notre Ligue Nouvelle Aquitaine. Nous souhaitons qu’elle puisse favoriser l’échange entre nos partenaires et les rameuses et rameurs présents, pour certains médaillés aux JO de Tokyo et en route pour Paris 2024, tout en offrant le plus beau des spectacles sur le site exceptionnel d’Hossegor”.
Enfin, autour de la performance et du spectacle, la mixité, l’écoresponsabilité et l’innovation constituent des enjeux majeurs pour cet évènement phare.
Un rendez-vous donc incontournable, à ne pas manquer le 2, 3 et 4 septembre 2022.