Championnats de zone : les partants pour Cazaubon sont connus

» Championnats de zone : les partants pour Cazaubon sont connus

© Eric Marie-Mag Aviron

Un rituel fortement bousculé ces dernières années se remet tout doucement en place jusqu’aux championnats de France bateaux courts. Ainsi, après avoir connu il y a deux semaines les têtes de rivière sur 6000 mètres, les quatre zones organisent les 2 et 3 avril leurs championnats en bateaux courts, afin d’envoyer leurs rameuses et rameurs dans le Gers à la mi-avril.
Première particularité de ces rendez-vous, mais qui n’est pas une nouveauté, tout le monde n’y prendra pas part. En effet, les athlètes déjà retenus pour les championnats de France bateaux courts de Cazaubon n’ont pas le droit de prendre part aux championnats interrégionaux. On ne verra donc pas sur l’eau d’affrontement direct avec les visages les plus connus de l’aviron français avant le rendez-vous sur le lac de l’Uby. Cela ne concerne que les rameuses et rameurs seniors ; les U23 et les J18 gagneront quant à eux leur ticket pour le Gers dans
Pour la zone sud-est, c’est à Aiguebelette que se tiendront les hostilités. Et ils seront nombreux avec pas moins de 25 deux sans barreur juniors filles, 18 chez les garçons, 35 skiffeuses et 47 skiffeurs. Chez les seniors, 19 deux sans barreur masculins, 31 skiffeurs masculins… On retrouvera Florian Ludwig, Quentin Antognelli, Yoann Lamiral, Samuel Arques… mais aussi Jeanne roche chez les femmes ou Marie-Margot Joannès.
Pour la zone sud-ouest, à Cazaubon, là encore beaucoup de skiffeurs et skiffeuses en J18. Ils seront un peu moins nombreux en seniors, mais le niveau promet là aussi d’être relevé et devrait donner lieu à de belles empoignades entre celles et ceuxi qui espèrent revenir dans deux semaines sur l’Uby.
Pour la zone nord-ouest, c’est le bassin olympique de Vaires-sur-Marne qui accueillera la compétition. Là encore, les juniors seront nombreux, et chez les seniors, on peut voir au programme Romain Harat en skiff masculin, mais aussi Hugo Quemener, Sygmund Verstraete, Privel Hinkati… Chez les femmes, Hélène Lefebvre, qui ne suit pas le chemin de sélection, sera de la partie.
Pour la zone nord-est, direction Gravelines et le PAarc des rives de l’Aa, avec là encore un programme bien plein en juniors, et quelques noms connus en deux sans barreur comme Etienne Juillet et Esteban Catoul, Noémie Aubert en skiff…
Bref, le spectacle sera tout de même assuré, si la météo qui semble redevenir hivernale laisse les compétiteurs évoluer en toute quiétude.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….