Les championnats de France bateaux courts se sont ouverts ce matin sous un ciel gris. Le couperet est tombé en fin de matinée pour certains athlètes qui ont déjà pu démonter leurs portants et ranger leur coque sur la remorque. Chacun des parcours en contre-la-montre a délivré le nom des 24 heureux élus admins à passer à l’étape suivante de la compétition : les séries qualificatives.
Le soleil avait alors pris possession du ciel et réchauffé les abords du bassin, mais aussi les compétiteurs sur l’eau. L’après-midi a débuté avec les séries J18. Une catégorie d’âge où le renouvellement est profond chaque saison, notamment en pointe avec des clubs formateurs qui sont toujours très présents sur le devant de la scène. Du côté des skiffs également, dès le matin, la tête de rivière donnait le ton de ce qu’allait être la suite de la journée avec les séries.
En deux sans barreur féminin, les trois paires les plus attendues ont toutes remporté leur série. Dans la première, Maya Cornut-Danjou et Emma Cornelis terminent premières avec une confortable avance sur la mixte Le Havre/Nantes. Dans la deuxième, Julie Voirin et Adèle Brosse décrochent une belle victoire devant le CNA Rouen. Dans la dernière série, Joséphine Cornut-Danjou et Agathe Oudet terminent en tête devant la mixte Le Havre/Aix-les-Bains.
En deux sans barreur poids léger masculin, Monaco domine sa série, les vainqueurs des deux autres courses de la discipline sont l’Aviron toulousain et Boulogne 92. Les écarts sont néanmoins plus serrés, démontrant que la pointe poids léger conserve une belle densité.
Du côté des deux sans barreur masculins, Etienne Juillet et Esteban Catoul, vainqueurs de la tête de rivière, remportent leur série devant les frères Brisson de Compiègne et la mixte Aix-les-Bains/Annecy qui embarque Nicolas Armenjon et Benoît Demey. Dans la deuxième série, Téo Rayet et Louis Chamorand ont remis les pendules à l’heure en gagnant la course devant la mixte Versailles/Joinville et celle de Reims/Rouen. Dans la troisième série, Armand Pfister et Florian Ludwig de Chambéry terminent premiers devant Thibault Remy et Franck Solforosi, la troisième place revient à la mixte Versailles/Basse-Seine. Dans la dernière série, Gaël Chocheyras et Louis Droissart devant la mixte Boulogne 92/Chalon et celle du CA Lyon/Meyzieu.
En skiff poids léger féminin, pas de surprise, chacune des prétendantes au titre a remporté sa série : Claire Bové la première, Laura Tarantola la deuxième, Susannah Duncan la troisième et Aurélie Morizot dans la quatrième.
Chez les hommes poids légers, pas de surprise non plus. Ivan Bové remporte la première devant Pierrick Verger du CNA Rouen, Ferdinand Ludwig la sienne devant Etienne François, Baptiste Savaete devance Benjamin David dans la troisième et Hugo Beurey décroche la victoire dans la quatrième série devant Martin Bauer de la Haute-Seine, qui termine devant le Bordelais Corentin Amet.
En skiff féminin, la hiérarchie est plus fragile, avec dans la première série, la victoire d’Emma Lunatti, mais c’est la Marseillaise Jeanne Roche qui prend la deuxième place devant Violaine Aernoudts. Dans la deuxième série, si Marie Jacquet termine en tête, Elodie Ravera n’est pas loin derrière et devance Anne-Sophie Marzin. Dans la troisième série, Hélène Lefebvre remporte le parcours devant Audrey Feutrie et la Nantaise Chloé Raymond. Quatrième et dernière série du skiff féminin avec Camille Juillet qui s’empare de la première place devant Margaux Bailleul et Gaia Chiavini.
En skiff masculin, Matthieu Androdias domine la première série, devant Victor Marcelot et Jules Tetaz. Dans la deuxième série, Valentin Onfroy a pris les commandes d’entrée de jeu, remportant la course devant Samuel Arque et Jules Cresson. Dans la troisième série. Si Benoît Brunet a dominé les débats et Yoann Lamiral s’est extirpé de la lutte pour la troisième place, c’est finalement Charlélie Rubio qui gagne le dernier ticket pour les demi-finales. Dernière course de la journée, remportée confortablement par Romain Harat, suivi de Thibaud Turlan et Thierry Delory.
Demain, les rameuses et rameurs para-aviron feront également leur entrée en scène dans la compétition.