Sprint final en beauté pour les J14 à Gérardmer

» Sprint final en beauté pour les J14 à Gérardmer

La saison des J14 s’est achevée ce week-end à Gérardmer, avec une victoire au classement national jeunes du SN Nancy.


Cela fait plusieurs années que l’aviron français n’avait pas posé ses remorques et ses bateaux sur le lac de Gérardmer. Les 25 et 26 juin, 110 y avaient rendez-vous pour le championnat national jeunes, dernière étape du parcours jeunes mis en place par la Fédération française d’aviron il y a quelques années. Et pour une fois, hormis un peu de vent et quelques averses, la météo fut clémente avec les participants, leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes dans de bonnes conditions. Et ils étaient nombreux : 1600 rameuses et rameurs répartis dans 279 embarcations, allant du deux de couple au huit.
Le samedi était consacré aux séries qualificatives, avec une répartition au temps dans les différentes demi-finales, pour dessiner un tableau descendant jusqu’en finale K pour le quatre de couple masculin. Un système qui offrait à chaque équipage la possibilité d’affronter des concurrents de son niveau et ainsi de mieux s’étalonner.

Le dimanche après-midi, ce sont les grandes finales qui se sont tenues avec de belles bagarres pour décrocher les premières places et prendre ainsi place aux cérémonies protocolaires.

En quatre de couple féminin, c’est l’AUN Villefranche qui l’a emporté devant le SN Bergerac et Angers. Chez les garçons, c’est le CA Lyon qui a décroché la première place, devant le RC Strasbourg et Aix-les-Bains.

En huit, c’est l’Aviron grenoblois qui a triomphé chez les filles, devant les embarcations de Saint-Cassien et du Perreux. Chez les garçons, Grenoble est également monté sur le podium, mais sur la troisième place, Joinville décrochant la deuxième et le CA Marseille la première.
En deux de couple, c’est Aix-les-Bains qui a remporté la première place le dimanche après-midi en finale A, devant Corbeil-Essonnes et le CA Marseille chez les filles. Chez les garçons, c’est Cannes-Mandelieu qui a terminé premier avec une confortable avance, devant Manosque et Rennes.
En quatre de couple mixte, Champigny-sur-Marne devance le Tours Aviron Métropole et Chambéry. Enfin, autre catégorie, mixte, handi-valide, où Saint-Quentin a terminé en tête devant Mittersheim.
Le parcours jeunes est désormais terminé, et le classement a pu être dévoilé, avec une nette victoire du SN Nancy, devant le CA Nantes et l’Aviron Marne et Joinville.

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements 

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….