Le ciel s’en est à nouveau mêlé, mais sans encombre. Les derniers championnats de France de la saison, les sprints, ont pu se tenir à Vaires-sur-Marne, pour le plus grand plaisir des rameuses et rameurs présents.

Séries et demi-finales le samedi, finales le dimanche. Tel fut le programme des championnats de France sprint, avec un peu plus de 1200 athlètes présents sur le bassin qui accueillera, dès l’an prochain, les mondiaux juniors et, un an plus tard, les Jeux de Paris 2024.
Une échéance attendue par tous les clubs, avec des rameuses et rameurs internationaux qui peuvent porter à nouveau les couleurs de leur club et retrouver celles et ceux avec qui ils ont été formés.
Le vent s’est invité à la fête, levant quelques vagues sur le stade nautique, mais sans jamais empêcher le déroulement de la compétition. Le samedi, les premières finales à se courir furent celles du para-aviron et de l’aviron adapté, donnant lieu aux premières remises de médailles. Pour l’occasion, la ministre des sports, ainsi que la présidente du comité paralympique et sportif français.
Le lendemain, c’était au tour des seniors de courir leurs grandes finales. Et ce sont les femmes qui ont ouvert le bal avec le deux de couple, avec une victoire du CN Verdun. En deux sans barreur, c’est l’Encou qui a décroché l’or… La finale du quatre sans barreur masculin a donné lieu à une belle arrivée, avec les cinq premiers bateaux en moins de 75 centièmes de seconde.
La finale du huit masculin fut elle aussi très courue, et le Cercle de l’aviron de Lyon a conservé le titre très convoité. Chez les femmes, c’est le CA Nantes qui l’a emporté. En mixte, l’Aviron Marne et Joinville remporte l’or, devant el CA Lyon.
La saison des championnats est terminée, maintenant, place à la coupe de France des régions fin octobre, toujours en région parisienne, mais à l’ouest, à Mantes-la-jolie.
Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous https://www.magaviron.fr/abonnements