Hélène Lefebvre de retour dans la course

» Hélène Lefebvre de retour dans la course

Après une année passée en dehors du collectif tricolore, Hélène Lefebvre a repris ses entraînements à l’Insep et rentre à nouveau dans le dispositif du haut niveau de l’aviron tricolore.

Paris 2024 en ligne de mire. Elle n’a jamais dérogé à cet objectif, mais après Tokyo, le besoin de souffler s’est fait sentir pour la rameuse de l’Encou. « Après 11 ans de haut niveau, explique Hélène Lefebvre, la tête et le corps ont dit stop. J’avais besoin de prendre des vacances, du recul, pour repartie de plus belle ».

Il faut dire que l’année des Jeux de Tokyo n’a pas été simple pour l’athlète, qui avait déjà présenté des signes de fatigue tant physique que nerveuse, ne s’alignant pas sur certaines étapes du circuit World Rowing. Dès septembre 2021, elle a annoncé sa décision en réunion avec l’encadrement fédéral. « J’ai trouvé des gens à l’écoute, poursuit-elle, comme le DTN Sébastien Vieilledent qui a compris qu’on n’est pas des machines. Mais j’avais annoncé que j’avais Paris 2024 en ligne de mire ».

Hélène Lefebvre n’a pas pris d’année sabbatique, mais elle a changé de rythme, changé d’entraînement et d’environnement. « J’avais besoin de faire une pause, mais je me suis toujours dit que je reviendrais. Je n’étais de toute façon pas sûre de pouvoir repartir sur la même année que les précédentes ».

Elle a terminé cette saison de cette manière, et s’est sentie prête à reprendre du service. « Je suis fraîche dans la tête, et motivée ». Elle s’est réinscrite à l’Insep, pour la dixième année. « Je suis impatiente de réintégrer le collectif, de reprendre la dynamique. Je suis prête à me réimposer ce rythme. Deux années dans une vie, ce n’est pas grand-chose pour les Jeux à la maison ».

Heureuse de retrouver ses coéquipières à l’entraînement, elle va pouvoir réintégrer le projet, mais ne se pose pas la question du bateau dans lequel elle s’inscrira. « Je vais avoir des étapes à valider. Je ne reviens pas en leader mais en challenger, j’ai encore toutes mes preuves à faire. Je vais montrer que je suis présente, montrer mes valeurs, qu’on peut compter sur moi. Je ne veux rien me fixer à l’avance ».

Pour suivre toute l’actualité de l’aviron, abonnez-vous

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Matthieu Androdias range les pelles

Il s’est confié à Mag Aviron en avant-première, mais nous avions fait le choix, en accord et en confiance avec…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Le centre national d’entraînement inauguré

Après son ouverture en mai dernier, le centre national d’entraînement, situé sur le site olympique de Vaires-Torcy, a été officiellement…

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…