L’équipe de France olympique quitte Vaires et rentre chez elle pour les fêtes

» L’équipe de France olympique quitte Vaires et rentre chez elle pour les fêtes

Le stage d’entraînement de l’équipe OLY s’est terminé aujourd’hui à 12 h à Vaires-sur-Marne. Des parcours qui ont permis de renouer avec le bateau après le stage intensif à Font-Romeu et le test ergo.

L’équipe de France en stage à Vaires. © Hugo Beurey

Place aux fêtes de Noël maintenant pour les rameuses et rameurs de l’équipe de France olympique, avec des semaines très intenses. Un stage en altitude à Font-Romeu, le test sur l’ergomètre le 7 décembre… et un stage d’entraînement qui s’est déroulé du 16 au 22 décembre sur le stade nautique de Vaires-sur-Marne. Un lieu sur lequel les athlètes tricolores prennent régulièrement leurs marques et où ils réalisent des « piges » en décembre.

Pas de véritables piges au menu pour ces 6 jours de regroupement, mais des parcours « fun », comme les a qualifiés Hugo Beurey. « Il n’y avait pas de sélection, explique-t-il, mais cela a permis de faire des parcours en bateaux, tout en s’adaptant à l’état de forme de chacun ». Le stage à Font-Romeu avait laissé des traces, mais l’hiver est passé par là aussi, avec ses coups de froid habituels. Les athlètes qui jusque-là ont évolué en skiff ont pu retrouver, pour les pointus, leur coéquipier de deux sans barreur, mais aussi ramer en bateaux longs. Il a donc fallu composer, et le stage s’est achevé par un parcours sur 2000 mètres mixant poids légers et TC, avec tirage au sort pour composer les bateaux.

Les rameuses et rameurs U19 et U23 étaient eux aussi de la partie, sur le premier week-end du regroupement pour réaliser également des parcours.

Matthieu Androdias préservé

L’encadrement fédéral a fait le choix de mettre Matthieu Androdias au repos sur cette échéance. Un repos qui avait commencé avant le test ergo. En effet, de retour de Font-Romeu, le rameur tricolore avait ressenti une gêne laissant présager une fracture de fatigue. Une blessure qui aurait pu l’éloigner des bassins pendant plusieurs semaines. Les examens en ont confirmé le risque, le choix a donc été fait d’anticiper avant que le pire n’arrive. Une décision qui va permettre de mieux récupérer pour revenir plus rapidement.

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Matthieu Androdias range les pelles

Il s’est confié à Mag Aviron en avant-première, mais nous avions fait le choix, en accord et en confiance avec…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Le centre national d’entraînement inauguré

Après son ouverture en mai dernier, le centre national d’entraînement, situé sur le site olympique de Vaires-Torcy, a été officiellement…

Quand l’Histoire se répète

« Quand on pense que nous sommes parties de zéro ! Il y a un mois, il n’était même pas…