A Excenevex, le Beach français s’est trouvé deux nouveaux champions

» A Excenevex, le Beach français s’est trouvé deux nouveaux champions

Alexis Fortier (Corbeil-Essonnes) et Elodie Ravera-Scaramozzino (ENCOU) ont brillé lors de la première journée des Championnats de France de Beach rowing sprint dans la cité haut-savoyarde, vendredi.

Séisme à deux répliques à Excenevex ! Les champions de France en titre de Beach rowing sprint, Ludovic Dubuis (Monaco) et Edwige Alfred (La Seyne-sur-Mer), ont été découronnés par Alexis Fortier (Corbeil-Essonnes) et Elodie Ravera-Scaramozzino (ENCOU) sur le Lac Léman, vendredi. Vincent Noirot (Lyon-Caluire) et Chloé Briard (Saint-Malo) sont également montés sur le podium. L’association de bienfaiteurs régnait en maître sur le Beach rowing sprint tricolore depuis quelques années. En solo comme en duo, Ludovic Dubuis et Edwige Alfred avaient raflé les premiers titres nationaux de Beach rowing sprint l’an dernier à La Seyne-sur-Mer. Le Monégasque et la Seynoise ont remis leur titre individuel en jeu, vendredi à Excenevex… et ils l’ont perdu.

Bassin physiquement exigeant

Dans un tableau masculin extrêmement dense, Dubuis et Alexis Fortier ont rapidement affiché leur supériorité. Auteurs d’un bon passage en série, les deux rameurs ont franchi les tours sans franchement s’inquiéter de la concurrence. Malgré toute la bonne volonté de Vincent Noirot, troisième, Nathan Puech (Sète) quatrième ou encore Ivan Bové (Mantes), quart de finaliste, les deux leaders avaient pris rendez-vous pour la finale. Les derniers tours s’enchaînant à un rythme effréné sur un bassin physiquement exigeant, le Monégasque a semblé piocher quand le Corbeil-Essonnois faisait montre de sa régularité à toute épreuve.

L’apprentissage en gagnant

Elodie Ravera-Scaramozzino a vécu des débuts parfaits. Pour sa première sortie en solo en compétition officielle, la Niçoise a battu la tenante du titre Edwige Alfred. Comme chez les hommes, les deux rameuses ont dominé dès les séries. L’affiche de la finale ne faisait guère de doute dès le premier passage, entre une championne qui tirera prochainement sa révérence et une autre en plein apprentissage. Vainqueurs et vaincus pourraient se retrouver dès demain sur le Léman avec l’introduction du quatre de couple mixte avec barreur (Ravera-Scaramozzino, Alfred et Dubuis sont concernés) et du double mixte que disputera Fortier avec son frère Aymeric, Manon Pellier, Diane Delalleau et Saint Nick Benoit.

Articles liés

Une 20e édition du Challenge du Prince Albert II réussie

C’est l’événement qui clôture désormais la saison. Cette nouvelle édition du CPA2 a été remportée par la team Swift Riviera…

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…