Têtes de rivières : Mulhouse en point d’orgue du week-end

» Têtes de rivières : Mulhouse en point d’orgue du week-end

La météo a été capricieuse, comme elle en a donné l’habitude à l’aviron français depuis quelque temps. Mais l’équipe de France a pu courir ses 6 kilomètres à Mulhouse et donner le premier relevé de température du groupe tricolore.

Théophile et Valentin Onfroy la saison dernière en deux sans barreur à Cazaubon.

Il a beaucoup plu ce week-end en France, comme depuis plusieurs semaines d’ailleurs, où les intempéries ont parfois conduit à des situations dramatiques. Et, par conséquent, les annulations d’événements sur l’eau ont plu également. Les différents rendez-vous hexagonaux de contrôle d’entraînement, les têtes de rivières, ont quasiment toutes connu le même sort. Mais celui qui était au centre de l’attention a pu se tenir. Les rameuses et rameurs de l’équipe de France avaient en effet tous comme point de ralliement pour la première sortie officielle sur l’eau de la saison. Au programme donc, le traditionnel parcours sur 6000 mètres en contre-la-montre. Un exercice que certains n’affectionnent pas particulièrement mais qui donnent les premières indications sur le travail réalisé depuis la reprise. Leur point commun à tous : le parcours devait être réalisé en skiff, que l’on soit coupleux ou pointu, ce qui rajoute une inconnue à l’équation sur le canal utilisé pour réaliser la distance.

Comme ailleurs en France, le temps était de saison : pluie, froid, mais le léger vent n’a pas perturbé la compétition. Le bassin est en effet protégé du vent, et comporte une grande ligne droite : pas de problème de direction à gérer.

Théophile Onfroy premier à Mulhouse

Chez les hommes, c’est Théophile Onfroy, qui maîtrise l’exercice, qui a terminé en tête du parcours en 22:01.85, Benoît Brunet arrivant en deuxième position vingt secondes plus tard. Troisième de l’exercice, Matthieu Androdias boucle ses 6 kilomètres en 22:29.77, Valentin Onfroy réalisant le même temps. On retrouve ensuite deux rameurs U23, Victor Marcelot et Cornelus Palsma, tout juste devant Yoann Lamiral, Ferdinand Ludwig et Thibaud Turlan. Hugo Boucheron a quant à lui terminé à la dixième place en 22:40.93. Les quinze premiers rameurs ont tous réalisé le parcours dans la même minute.

« Pour Baptiste Savaete et Ferdinand Ludwig, commente leur entraîneur Thibaud Chapelle, l’exercice est correct, on est proche des bons TC. La surprise est Cornelus Palsma, qui fait une belle apparition et a envie de taper la porte chez les grands. Ca va remettre de la concurrence dans le groupe ».

Alexis Besançon est revenu sur la prestation de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron. « Le résultat n’est pas à la hauteur de l’engagement des garçons à l’entraînement. Les deux sont un peu émoussés car on a mis la focale sur la quantité du travail, je pense qu’ils n’arrivaient pas dans une forme éblouissante. C’est un contrôle d’entraînement, ils sont quand même un peu frustrés, mais c’est bon la frustration. Ils sont déçus, mais déterminés ».

Emma Lunatti en patronne

Chez les femmes, Emma Lunatti a survolé les 6 kilomètres en 24:03.16, quarante secondes devant Elodie Ravera, qui effectue son retour sur l’eau douce, après de belles aventures en eau salée. « Je suis contente du résultat, j’avais à cœur de bien faire par rapport à mon début de saison, montrer que j’ai ma place dans le groupe OLY et confirmer ce que j’avais fait ces derniers mois d’entraînement. 6 kilomètres, ce n’est pas trop mon fort, je suis donc contente d’être bien classée. D’autant plus que l’entraînement s’est déroulé sur l’ergomètre dans la semaine précédente, au vu des conditions ».

Audrey Feutrie termine à la troisième place devant la Mantaise Claire Bové, la Marseillaise Jeanne Roche bouclant son parcours à la cinquième place.

Hélène Lefebvre n’a pas pris part au rendez-vous. Elle avait quitté prématurément le stage d’octobre : « la rentrée a été compliquée pour moi, j’étais usée et fatiguée mentalement, je fais un break pour le moment ».

Belley-Virignin pour le sud-est

Autre lieu d’accueil d’une tête de rivière, le bassin de Belley-Virignin pour la zone sud-est. L’exercice se déroulait ici aussi bien en deux sans barreur qu’en skiff. En pointe chez les hommes, on retrouve la paire entre Thibault Remy et Franck Solforosi en 17:54.06, suivie de Clément Michellod et Ewen Ayoul et de Fabian Ludwig et Lilian Maquet. En skiff, Léon Pignot-Dubost remporte l’exercice devant Jules Tetaz et Vincent Noirot. Chez les femmes, Chloé Boistard, Marie-Margot Joannès et Emma Lyaret arrivent en tête.

Un exercice également décliné en J18 et qui a vu la victoire, en skiff, du rameur de Condrieu et champion de France 2023 Ywan Faye.

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….