Après les régates internationales, les compétitions françaises sont elles aussi impactées par l’épidémie de coronavirus. Les championnats de France longue distance, qui devaient se tenir à Mâcon ce week-end, ont été annulés.
La crue de la Saône, dont le niveau reste élevé et le débit avoisine toujours les 1 300 mètres cubes par seconde, n’aura pas eu raison des championnats de France longue distance. Mais le coronavirus si… La Fédération française d’aviron vient d’annoncer l’annulation de cette nouvelle échéance, inscrite pour la première fois au calendrier de la saison sportive. Et pourtant, ce nouveau rendez-vous avait séduit de nombreux participants. Trop nombreux peut-être, au regard des 1 000 participants maximum admis sur un rendez-vous sportif en plein air, mesure adoptée par le gouvernement pour limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 qui touche plus de plus de 1 700 personnes et a tué 33 personnes en France.
La FFA a donc pris une sage décision au vu de l’expansion rapide de l’épidémie, la France se préparant à passer sans doute au stade 3 dans les prochains jours. Elle a également annoncé rester en étroite relation avec les autorités sanitaires pour prévoir l’impact sur “la pratique de notre sport, dont prochainement l’organisation des championnats de zones et de France bateaux courts”. En effet, l’ombre du Covid-19 plane également sur ces autres échéances proches dans le calendrier. Le nombre de compétiteurs, d’entraîneurs, de bénévoles dans l’organisation et de personnes dans le public peut en effet dépasser allégrement les 1 000. Et réduire ce nombre est une affaire des plus compliquées.
Fabrice Petit