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Des nouveautés pour nos cale-pieds

13 Avr 2020

 

Ces dernières années, l’aviron a beaucoup évolué, accueillant toujours plus de nouveaux matériaux, réglages et innovations. Nos chaussures et barres de pieds, elles aussi, ne sont pas en reste.

Terminé le temps des bateaux en bois, les vieux portants en alu et autres coques de yolettes en polyéthylène. Les bateaux intègrent toujours plus de nouveautés. Des matières composites, aux nouveaux portants en aile tout aluminium, l’innovation s’empare de notre sport ainsi que de nos souliers.

Un véritable enjeu peut-on même dire ! Elles sont essentielles à notre pratique, à l’entraînement comme en compétition, les planches de pieds sont trop souvent oubliées par nos clubs. Pourtant qui n’a jamais ramé dans des chaussures trop grandes, trop petites, sans scratch, sans lacets de sécurité ou qu’on change à la dernière minute avant une compétition ? Plus qu’un confort, elles sont un atout essentiel pour notre pratique : poussée, stabilité du bateau, traction pour faire glisser la coque, etc. Tout comme la barre de pied, elles sont mises à rude épreuve. Sans fixation, pas d’aviron.

Depuis les années 2015, les projets fleurissent dans le monde de la rame tricolore. Le but, améliorer le confort de nos pieds et rendre notre pratique plus agréable. En plus des traditionnelles chaussures à acheter et fixer aux cale-pieds, de nouveaux modèles clipsables émergent. Comme en cyclisme, le rameur ramène ses chaussures qu’il va directement clipser sur sa planche de pieds. Un nouvel équipement à acquérir pour le licencié ou le club, comme on achèterait une paire de basket ou sa raquette pour jouer au tennis.

Diverses marques se partagent aujourd’hui le marché français. Les avantages semblent multiples, plus d’hygiène, meilleure stabilité et accroche des pieds, solidité, etc. Mais à quel prix ? Les tarifs varient, mais restent dans l’ensemble plus onéreux qu’une paire de chaussures et sa fixation traditionnelles. Nous avons comparé pour vous les prix de ces nouveaux systèmes pourtant jugés essentiels selon les rameurs et rameuses que nous avons rencontrés.

Le choix et les gammes se multiplient donc ces dernières années. De nouveaux produits doivent encore être commercialisés. Les constructeurs nous ont ouvert leurs portes. Nous vous proposons de retrouver toute notre enquête sur ces nouvelles fixations et chaussures dans votre prochain numéro du Mag Aviron.

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Thomas Prongué

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