Tests nationaux : de beaux affrontements en finales

» Tests nationaux : de beaux affrontements en finales

Téo Rayet et Louis Chamorand vainqueurs en deux sans barreur. © Eric Marie-Mag Aviron

Côté ciel, même scénario que les deux jours précédents. Comme le dirait Evelyne Dhéliat dans un bulletin météo, alternance de nuages, de pluie et d’éclaircies. Côté lac des Dagueys, les rameuses et rameurs se sont alignés au départ de chacune des courses de la matinée le couteau entre les dents. Objectif : se faire remarquer et attirer l’attention de l’encadrement fédéral pour décrocher le droit de porter la combinaison bleu blanc rouge.

Des finales A relevées

Première finale A de la matinée, celle du deux sans barreur féminin. Comme lors des précédentes courses, c’est la paire Aurélie Bouchot et Camille Loisel qui a terminé en tête en 7:42.16, suivie de Lucine Ahyi et Emilie Mouchet et Ruxandra Botezatu et Ombeline Lucas.

Domination, à l’image de l’ensemble de leur prestation sur ces tests, de la paire Louis Chamorand et Téo Rayet en finale A du deux sans barreur masculin, qui boucle le parcours en 6:51.9, devant Mathieu Merland et Nicolas Vignol. Grégoire Bireau et Antoine Perdigal bouclent le tiercé de tête.

Victoire sans surprise de Susannah Duncan en finale A du skiff poids léger féminin en 8:12.3, devant sa plus féroce concurrente Aurélie Morizot qui termine en 8:15. Un trio de tête complété par Inès Boccanfuso en 8:19.5.

Chez les hommes Hugo Beurey a confirmé sa domination du week-end en 7:20.8, à la lutte avec Ferdinand Ludwig qui s’empare de la deuxième place en 7:22.2, devant Baptiste Savaete qui termine troisième en 7:24.

Finale très attendue, celle du skiff féminin, d’autant plus qu’une des favorites, Elodie Ravera, est forfait sur la finale. Une lutte au sommet, dominée par Marie Jacquet qui l’emporte en 7:57.1. Les autres places se sont véritablement jouées dans la deuxième partie du parcours, avec une deuxième place remportée par Hélène Lefebvre en 7:58.8, la troisième place revenant à Margaux Bailleul en 8:00.7.

Côté masculin, c’est Hugo Boucheron qui remporte cette dernière finale A de la matinée en 7:12.3. Il aura été malmené sur tout le parcours par Romain Harat qui termine à la deuxième place de ces tests nationaux en 7:14.8. Maxence Tollet termine troisième en 7:21.5.

Finales B

En deux sans barreur masculin, Nicolas Armenjon et Armand Pfister terminent en tête, suivis par Jules Cresson et Alistair Gicqueau, Grégoire Charles et Dorian Marques-Vigneron terminent troisièmes.
La finale B du skiff PL féminin a été remportée par Lucile Grisval, devant Merlène Eychenne et Orane Seillery. Chez les hommes, c’est Cornélius Palsma qui s’empare de la première place, devant Erwan Hemrey et Sid Ali Boudina (Algérie), Thibault Colard est donc le troisième Français de la course.
En skiff féminin, Audrey Feutrie a décroché la victoire en 8:07.8, à la lutte en fin de parcours avec Camille Juillet qui prend la deuxième place en 8:10.4. Julie Voirin termine troisième en 8:16.2. Chez les hommes, c’est Charlélie Rubio qui remporte la course, devant Adam Le Gal et Vincent Noirot.

Finales C

La finale C du skiff poids léger masculin est la première à s’être élancée sur le lac des Dagueys, une course remportée par Ivan Bové devant Antoine Lefebvre et Maël Vittet.
Départ suivant, celui de la finale C du skiff féminin, avec une victoire de Pauline Lotti, suivie de Maëlla Favrais et Lise Bara.
Finales de classement suivantes, celles du skiff masculin, avec une finale C remportée par Guillaume Jennequin, suivi de Jordan Davy et Jean-Christophe Tronel.

Un rendez-vous où chacun, entraîneur et rameur, aura pu apprécier la flexibilité quant à l’adaptation du champ de course avec des changements de lignes d’eau instantanés, des modifications d’horaires pour coller au plus près de ce que permet la météo… Le plaisir de se retrouver alignés face à des adversaires que l’on découvre ou que l’on n’a pas vu depuis longtemps… Et surtout, la hâte d’arriver le plus rapidement possible à la prochaine échéance.

Fabrice Petit

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….