Un confinement actif pour Aix-les-Bains

» Un confinement actif pour Aix-les-Bains

Les rameuses et rameurs de l’Entente nautique aviron d’Aix-les-Bains continuent d’être suivis quotidiennement par leur encadrement. Adrien Constantini, en charge des juniors et seniors, nous explique le processus mis en place.

Le 13 mars, lendemain de l’annonce du Président de la République de la fermeture des établissements scolaires, l’ENA Aix-les-Bains a fermé ses portes, hormis pour une liste restreinte de rameurs orientés vers le haut niveau. “Le dimanche après-midi j’ai récupéré une dizaine d’ergomètres auprès de la ligue, explique Adrien Constantini, et nous avons commencé la distribution aux rameuses et aux rameurs”. Une décision prise en accord entre les entraîneurs et le président du club, Stéphane Bichet. “J’ai désinfecté tous les ergomètres, poursuit Adrien, en invitant les parents qui les récupéraient à refaire de même chez eux”. Le lundi matin, les licenciés sélectionnés se sont entraînés une dernière fois au club, en respectant des consignes strictes. “Nous avions mis deux créneaux en place, à 7 h 30 et 8 h. Il y avait une prise de température en arrivant au club, il n’y avait pas plus de deux rameurs dans le hangar, sur le ponton.
Aujourd’hui, de minimes à seniors, ce sont 64 rameuses et rameurs qui peuvent poursuivre leur entraînement à la maison. Du matériel de musculation et les deux vélos du club ont également été mis à disposition. Adrien Constantini est retourné en famille, à Cannes, et a diffusé un programme d’entraînement à ses catégories dès le mardi 17 mars dans l’après-midi : un mois d’activité avec, au terme, un test ergo qui ne sera pas sélectif, mais réalisé à titre d’information pour que ses athlètes puissent se projeter. Chaque jour, il suit ainsi leur évolution via les réseaux sociaux et un groupe créé sur Facebook. “J’ai essayé de faire un programme le plus varié possible, explique l’entraîneur, avec des séances différentes niveau chrono, récupération, drag factor, d’une manière ludique. L’objectif est de les garder motivés, de tenir bon”.
Trois challenges ont été mis en place : une sur la qualité de l’entraînement, un sur la vidéo et un sur la performance. Chacun est évalué grâce à une grille de critères spécifiques. Les challenges sont primés pour rajouter une motivation. “On verra l’effet sur la saison prochaine, commente Adrien Constantini, mais le club ne s’arrête pas de tourner”.

Fabrice Petit

Articles liés

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…