Défi à 8 : une annulation qui pèse pour les SN Tain-Tournon

» Défi à 8 : une annulation qui pèse pour les SN Tain-Tournon

© SNTT

La rentrée est un moment crucial pour les clubs d’aviron : stages de découverte et d’initiation, forums associatifs, mais aussi rendez-vous avec les entreprises. C’est un de ces événements que les Sports nautiques de Tain-Tournon organisent depuis quelques années et qui devait avoir lieu le dimanche 20 septembre.
“C’était la quatrième édition, commente la présidente du club, Laurence Bresciani, la première a eu lieu il y a trois ans, pendant les 50 ans du club, en plein centre-ville”. Un décor idéal pour faire découvrir l’aviron aussi bien aux entreprises qu’au public qui pouvait voir, dans un décor qui lui est familier, un sport bien souvent cantonné aux bassins éloignés de tout regard. “C’était très spectaculaire, ajoute Laurence Bresciani, la deuxième année, le rendez-vous a également eu lieu en centre-ville. Nous avons rencontré un grand succès, les bénévoles n’en pouvaient plus”.
Le défi à 8 organisé par les SNTT a pour but de faire découvrir l’aviron à des groupes d’amis, mais aussi à des associations ou des entreprises, le tout en bateaux d’initiation, prêtés par la ligue, mais aussi des clubs. Une logistique qui contraint à limiter le nombre de participants : un nombre qui monte tout de même à une trentaine de bateaux, soit plus de 200 participants qui se relaient sur l’eau. “Depuis l’an passé, cela se passe au club. Cela permet de faire découvrir nos installations, et nous évite de déplacer le matériel”. En cette année de Covid-19, une dizaine de bateaux étaient déjà inscrits, et une quinzaine devaient se rajouter. Un défi à 8, mais aussi un défi pour les licenciés, notamment les adultes et loisirs, véritables chevilles ouvrières du club.
Mais la Covid allait compliquer les choses. “Une salariée en BPJEPS a été testée positive en début de mois, explique la présidente, elle a été isolée. La situation a inquiété beaucoup de bénévoles qui nous ont dit qu’ils ne pourraient pas être là, des piliers sur lesquels nous comptons pour organiser l’événement”. Mais le coup d’arrêt allait être porté par les contraintes sanitaires à appliquer : le désinfection systématique des bateaux entre chaque course était tout simplement impossible à réaliser, en tenant compte des roulements obligatoires du matériel. “Ca n’aurait pas été faisable, on a préféré tout annuler”.
Une annulation qui aura un impact et un coût pour le club. “Nous escomptions un bénéfice de 8 000 euros. Nous faisons beaucoup de choses par nous-mêmes, nous avons peu de dépenses. L’objectif était d’acheter un huit pour le club, et le Rotary club nous soutenait avec le projet de développer une section handi-aviron. Nous sommes écoeurés”.
Les SNTT s’ajoutent donc aux autres clubs qui vont devoir redoubler d’ingéniosité pour pallier le trou laissé dans la trésorerie par l’annulation de leur événement. Si la saison s’annonce compliquée sportivement avec des contraintes sanitaires qui se durcissent, elle le sera aussi financièrement.

Fabrice Petit

Articles liés

L’US Métro en voie de disparition : des voix s’élèvent

Alors que des projets immobiliers menacent la section de l’US Métro à Joinville-le-Pont, les adhérents du club et le monde…

Le Club nautique de Belbeuf : un club où chacun a sa place

Créé dans les années 50, le Club nautique de Belbeuf ne mise pas que sur la compétition, mais entend pouvoir…

Le comité départemental d’aviron 95 pleure Maryvonne Belleval

Le Comité départemental du Val d’Oise a fait part du décès de sa trésorière, Maryvonne Belleval, cheville ouvrière de l’aviron….