Un calendrier international un peu particulier pour 2021

» Un calendrier international un peu particulier pour 2021

linz 2019
Le parc à bateaux des mondiaux de Linz en 2019. © Eric Marie-Mag Aviron

La pandémie de covid-19 avait mis à mal l’ensemble des compétitions internationales et entraîné une saison blanche pour l’aviron mondial ; seule la confédération européenne a pu maintenir ses championnats en les reportant à l’automne (26 et 27 septembre pour les juniors, 9 au 11 octobre pour les seniors). Après avoir consulté les fédérations internationales, mais aussi les comités d’organisation qui devaient accueillir les événements de 2020 et 2021, la FISA a publié le nouveau calendrier prévisionnel pour la saison prochaine qui débutera à Zagreb en Croatie du 30 avril au 2 mai avec la première manche de coupe du monde. Le week-end suivant, direction Gavirate en Italie pour la régate finale de qualification paralympique, à laquelle la France pourrait aller glaner une place en skiff masculin PR1 pour les Jeux de Tokyo.
Du 16 au 18 mai, le Rotsee accueillera la régate finale de qualification olympique : ce rendez-vous très attendu, mais aussi très craint par de nombreux compétiteurs (ce qui lui vaut son surnom de “régate de la mort”), distribuera les derniers tickets pour Tokyo 2020. Quelques jours plus tard, Lucerne accueillera, comme le veut la tradition, l’étape suivante de coupe du monde et, deux semaines plus tard, Sabaudia (Italie) recevra la dernière manche.
La seule dérogation à une année olympique, niveau organisation des compétitions, sera la tenue de mondiaux U23 (qui se dérouleront à Racice du 7 au 11 juillet) et juniors (du 11 au 15 août à Plovdiv).
Comme cela avait déjà été annoncé, la régate internationale masters se tiendra à Linz, comme cela aurait dû être le cas cette année, du 1er au 5 septembre 2021 et le Portugal accueillera les événements en coastal rowing (beach et enduro) fin septembre et début octobre.
Du 17 au 24 octobre, Shanghai accueillera bel et bien les mondiaux ; des championnats qui devraient compter des épreuves olympiques, et auxquels la France avait annoncé qu’elle ne se rendrait pas.

Fabrice Petit

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Révolution culturelle… et financière dans l’aviron mondial

Sur la première fois, une épreuve patronnée par la FISA va distribuer des primes aux rameurs. © Eric Marie-Mag Aviron…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Vaires-sur-Marne : risque de banqueroute ? 

Les JO de Paris ont fait vibrer le plan d’eau olympique. Un an après, la fête semble loin, très loin…

Mondiaux de beach rowing sprint : World Rowing espère une réponse pour mi-juillet

Après la décision de la Confédération brésilienne d’aviron de ne plus vouloir accueillir les beach rowing sprints finals, World Rowing…