Aviron City Cup : quand PACA mise sur les quartiers

» Aviron City Cup : quand PACA mise sur les quartiers

aviron city cup marseille
© DR

C’est en plein cœur de la cité phocéenne, où le football est roi, qu’est né un projet des plus originaux en 2014. La ligue Provence-Alpes lançait à l’époque la première édition de l’Aviron City Cup. L’idée était de faire venir les jeunes suivis par les centres sociaux dans les clubs d’aviron, par le biais de séances de découverte sur l’ergomètre pour les amener vers le bateau. Sur les premières années, l’action était destinée aux jeunes adolescents de 14-15 ans et avait pour objectif de développer le nombre de licenciés, même si de nombreux jeunes étaient déjà engagés dans d’autre sports, comme le ballon rond.
Une initiative louable, mais qui doit aussi tenir compte du fait qu’à cet âge, les jeunes sont déjà marqués par la vie de leur quartier.
Au fur et à mesure, le territoire couvert par l’Aviron City Cup s’est étendu et des groupes se créent sur la ligue PACA, et l’âge minimum à partir duquel les rameurs peuvent participer est descendu entre 9 et 12 ans. Aujourd’hui, c’est aux jeunes de moins de 12 ans que l’Aviron City Cup s’adresse, mais ce n’est pas la seule évolution que le dispositif a connue.
Les clubs ont aussi été mis à contribution et ont chacun un partenariat avec un centre social. Une nouvelle organisation qui limite également les déplacements, (en organisant désormais des finales à l’échelle départementale), donc les coûts, pour les structures dont le budget n’est pas extensible sur ce type d’actions. Un partenariat fort entre les structures d’aviron et les centres sociaux qui permet aux jeunes de découvrir non seulement l’ergomètre, mais aussi le tank à ramer et le bateau. Sur les Bouches-du-Rhône, un partenaire important s’est investi dans l’Aviron City Cup il y a deux ans : 13 Habitat, bailleur social important tant dans la cité phocéenne que dans les communes alentours (Marignane, Martigues, Aix, etc.).

aviron city cup marseille
© DR

Dans chaque département concerné par cette action (04, 13, 83 et 84), les jeunes qui seraient intéressés pour continuer sont recensés, et les clubs reçoivent en retour une aide financière via la ligue pour leur permettrez de proposer une licence à coût réduit. Sachant que dans l’Aviron City Cup, l’objectif n’est pas de faire du chiffre, mais de la qualité : un bon accueil, faire découvrir la vie d’un club, permettra de conserver les jeunes et de partager avec eux les valeurs de l’aviron.

FP

Articles liés

L’US Métro en voie de disparition : des voix s’élèvent

Alors que des projets immobiliers menacent la section de l’US Métro à Joinville-le-Pont, les adhérents du club et le monde…

Le Club nautique de Belbeuf : un club où chacun a sa place

Créé dans les années 50, le Club nautique de Belbeuf ne mise pas que sur la compétition, mais entend pouvoir…

Le comité départemental d’aviron 95 pleure Maryvonne Belleval

Le Comité départemental du Val d’Oise a fait part du décès de sa trésorière, Maryvonne Belleval, cheville ouvrière de l’aviron….