La Fédération française d’aviron vous invite à ramer chez vous

» La Fédération française d’aviron vous invite à ramer chez vous

Vous disposez d’un ergomètre à la maison ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous challenger ? Avec #ramecheztoi, la FFA ouvre en grand ses différents programmes en les rendant accessibles à tous.

Depuis la mi-mars, le sport français est à l’arrêt. Les clubs ont fermé leurs portes et des millions de sportifs se retrouvent confinés pour lutter contre la pandémie de coronavirus qui sévit et contamine chaque jour. Plusieurs fédérations ont décidé de lancer des programmes pour challenger leurs licenciés. C’est ainsi ce qu’a fait la Fédération française d’aviron, mais en ouvrant cette initiative aux non-licenciés. Il suffit de disposer d’un ergomètre à la maison.
Elle s’est ainsi basée sur des programmes existants. Le premier, Rowning, est habituellement diffusé dans les clubs labellisés AviFit. “Alors que l’AviFit est sous la forme de cours collectifs suivis au sein du club, le Rowning est constitué de séances disponibles pour ces licenciés qui peuvent les réaliser chez eux sur leur ergomètre”, explique Gilles Purier, DTN adjoint en charge du développement. Une séance par mois est mise à disposition des licenciés en période normale. Actuellement, le rythme est passé à une séance hebdomadaire. Des séances Rowning Life, destinées à l’aviron santé, sont également proposées. Le tout gratuitement !
Un deuxième programme, le Challenge des sept défis capitaux, est lui aussi en accès libre. Davantage axé sur la compétition, il permet ainsi de se donner des objectifs tout en affrontant, à distance, d’autres rameuses et rameurs, eux aussi chez eux.
Parallèlement, la FFA a lancé un nouveau dispositif : #ramecheztoi. Il ne s’agit alors plus de compétition, de recherche de performance. “L’objectif est de proposer des séances au grand public orientées sur la régularité, commente Gilles Purier, de créer du lien entre les pratiquants, pas de faire un championnat. Ce dispositif est également accessible à une personne qui n’a jamais fait d’aviron et qui peut ainsi, en suivant les consignes, travailler sur la régularité”.
Un peu partout en France, les clubs s’activent, à distance, pour proposer eux aussi des animations. “Chacun veut animer sa communauté, note Gilles Purier, on a un outil pour faire du sport à distance, pourquoi ne pas en profiter et cela permet de créer du lien. On va également travailler sur un programme de préparation physique. C’est important de conserver ce lien et ce partage entre nos licenciés”.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Fabrice Petit

Articles liés

E-Row à Baltard : l’aviron se lance dans le grand bain du esport

Les E-Row games se déroulent les 14 et 15 novembre au Pavillon Baltard. Un rendez-vous pour mettre en valeur l’esport….

Georges Basse nous a quittés

Il approchait du centenaire. La French Indoor Rowers Team nous a fait part du décès de Georges Basse, un des…

MAIF Aviron Indoor : la saison 2025 a été lancée sur l’ergomètre à Charléty

Comme chaque année, les championnats de France d’aviron indoor ont ouvert la saison. Après les universitaires et les scolaires, les…