
Habituellement situés en plein milieu de la saison internationale, les championnats d’Europe Elite vont, cette année, la clôturer. Une saison particulière, agitée par la pandémie de Covid-19, qui n’aura compté que trois rendez-vous européens, un par catégorie d’âge. Et c’est l’élite de l’aviron du Vieux continent qui va fermer le bal, sur le lac Malta à Poznan.
La confédération européenne d’aviron aura réussi à sauver ses trois championnats, gérant au mieux les conditions sanitaires avec chacun des comités d’organisation.
Le premier essai eut lieu à Duisbourg début septembre avec les U23, et la réussite de l’événement a permis d’organiser les Europe juniors fin septembre à Belgrade. C’est au tour des rameuses et rameurs des équipes A de se retrouver, enfin, pour s’affronter en bord à bord en Pologne, avec toujours les désormais incontournables masques, distances de sécurité, contingentement des athlètes et acteurs de l’aviron…
Après plusieurs stages estivaux, des parcours d’évaluation à Vaires-sur-Marne et des piges à Libourne, la composition des bateaux français a pu être arrêtée et ce sont quatorze équipages qui vont porter le bleu, le blanc et le rouge ce week-end. Quatorze, car un bateau manque à l’appel : le deux de couple masculin a dû déclarer forfait, Hugo Boucheron ayant été testé positif à la covid-19.
Chez les hommes, on retrouvera ainsi les frères Onfroy en deux sans barreur, Benoît Demey, Benoît Brunet, Thibaut Verhoeven et Dorian Mortelette en quatre sans barreur. Albéric Cormerais prendra le départ en skiff, Thibault Colard en skiff poids léger. Hugo Beurey et Pierre Houin courront en deux de couple poids léger. Même bateau, mais chez les femmes pour Laura Tarantola et Claire Bové. Emma Lunatti sera alignée en skiff. En deux de couple, le duo Hélène Lefebvre et Elodie Ravera va retrouver ses concurrentes et, en quatre sans barreur, Maya Cornut, Adèle Brosse et Emma Cornelis vont pouvoir confirmer leur bon résultat de Duisbourg aux côtés d’Anne-Sophie Marzin. En quatre de couple, Julie Voirin, Violaine Aernoudts et Margaux Bailleul prendront un nouveau départ avec Camille Juillet.
Le secteur para-aviron sera également présent avec Nathalie Benoit et Julien Hardi en skiff PR1, Perle Bouge et Christophe Lavigne en deux de couple mixte PR2 et, en quatre barré, on retrouvera Guylaine Marchand, Margot Boulet, Rémy Taranto et Antoine Jesel, barrés par Robin Le Barreau.
Les Bleus ont hâte d’en découdre enfin avec la concurrence internationale et de valider le travail accompli depuis le confinement.
Fabrice Petit