
Depuis le début de la crise sanitaire mondiale autour de la pandémie de covid-19, de nombreux événements sportifs ont été annulés, y compris les Jeux olympiques. Hors temps de guerre, c’est du jamais vu ! L’aviron n’a pas dérogé à cette règle, avec l’ensemble de la saison internationale qui a été annulée… ou presque. La confédération européenne, en accord avec la FISA, avait fait le choix d’envisager un report de ses échéances à l’automne. Première date à ce calendrier, les championnats d’Europe U23 dont la place dans le calendrier ne pouvait être reportée. Après plusieurs semaines d’attente et d’observation des conditions sanitaires, la tenue de ces championnats vient d’être confirmée. Duisbourg accueillera donc le rendez-vous les 5 et 6 septembre, avec des mesures strictes en vigueur, afin de réduire tout risque.
Pour les Europe juniors qui ont été reportés aux 26 et 27 septembre à Belgrade (Serbie), la décision finale tombera le 24 juin. Pour les Europe Elite, reprogrammés du 9 au 11 octobre à Poznan en Pologne, verdict le 31 juillet. Mais les organisateurs continuent de travailler avec les autorités locales et nationales pour que les compétitions puissent se dérouler.
Le calendrier européen validé pour 2021
Avec le report des Jeux de Tokyo à 2021, c’est tout le calendrier international qui a dû être revu. Ainsi, les dates européennes de la saison prochaine ont été arrêtées : les championnats d’Europe Elite auront lieu du 9 au 11 avril à Varèse (Italie), les Europe juniors les 22 et 23 mai à Munich et les Europe U23 les 4 et 5 septembre à Kruszwica (Pologne). Ces dates restent bien entendu soumises à la disparition de la pandémie de covid-19, et les consignes de l’OMS resteront au cœur de l’action des fédérations européennes.
FP