
Après un rendez-vous pour les seniors, masters et para-aviron gâché par la tempête, c’est à Brive-la-Gaillarde, plus précisément sur le lac du Causse corrézien, que les derniers championnats d’aviron de rivière vont se tenir ce week-end.
Ils sont de retour ensemble. Après quelques éditions où les deux catégories ne se sont pas côtoyées, les championnats de France J16 et J18 sont de retour sur le même week-end. Et c’est Brive-la-Gaillarde qui accueille ce rendez-vous exceptionnel. En effet, après l’annulation des premières dates estivales, c’est la Corrèze qui reçoit cette compétition, initialement prévue début juillet pour les J16 avec les U23.
450 embarcations, et plus de 1 200 participants sont attendus sur les eaux du lac du Causse durant tout le week-end, avec un début programmé des courses le vendredi 2 octobre à 13 h pour les J18, et trois disciplines chez les J16 qui comptent chacune plus de 40 bateaux inscrits : les skiffs féminin et masculin, et le deux de couple masculin.
Une date de compétition qui va également permettre aux membres de l’équipe de France juniors, fraîchement rentrés des Europe de Belgrade, de retrouver leurs coéquipiers de club. Pour mémoire, six bateaux de la flotte tricolore sur dix ont été médaillés sur le lac Sava. De quoi pimenter davantage les affrontements qui vont se tenir sur les eaux corréziennes.
Côté conditions sanitaires, si la Corrèze n’est pas en zone d’alerte et permet ainsi au public de venir assister aux courses, le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble du bassin. Sécurité avant tout !
Fabrice Petit