
Après de si longues semaines de confinement et de mise en sommeil de ses activités (sur l’eau), l’Etoile Nautique de l’Oise aurait volontiers signé pour un retour aux affaires… moins mouvementé !
Dans la journée de mercredi, un violent incendie (dont l’origine — accidentelle ou criminelle — n’a pu être à ce jour établie) a effet ravagé une partie des locaux du club. Les sapeurs-pompiers de Creil, Nogent et Compiègne ont ainsi luté une bonne partie de l’après-midi pour venir à bout d’un sinistre qui n’a, heureusement, pas fait de blessé, mais qui a, en revanche intégralement rasé “l’atelier” de l’ENO.
“Il a totalement disparu avec tout notre matériel : des machines et des outils d’une valeur assez inestimable, mais qui nous évidemment très cher s’il nous fallait les racheter neufs. Par bonheur, si j’ose dire, les pompiers et les policiers municipaux ont fait un boulot formidable. Ils ont ainsi limité la casse en sauvant nos bateaux courts. Malheureusement, nos deux huit de compétition ont, eux, beaucoup souffert. Nous étions actuellement en train de réparer une yolette en bois qui a été réduite en cendres, tout comme d’anciens bateaux que nous conservions et qui avaient, pour certains, plus de 100 ans (Ndlr. Le club de Creil a fêté son centenaire en 2006)”, souffle le président de l’ENO Alain Constant, évidemment meurtri par les derniers évènements, mais profondément touché par les nombreuses marques de soutien et de sympathie reçues des quatre coins de l’Hexagone…

Une réouverture prévue le week-end prochain
“J’aimais déjà beaucoup ce sport, sourit le dirigeant, mais je peux dire qu’aujourd’hui : je l’aime encore plus. Nous avons vraiment pu compter sur une solidarité assez incroyable ! C’est d’ailleurs dans ce genre de situations qu’on se rend compte que l’aviron reste une grande famille. J’ai réceptionné des appels de toute la France, des clubs qui voulaient nous aider, qui me demandaient ce dont on avait besoin…”, insiste Alain Constant, qui entend donc rester positif.

“La Ville (Ndlr. A qui appartiennent les locaux) est également prête à faire un geste. Le club s’en relèvera, on s’en remettra”, conclut Alain Constant.
Si tout va bien, “l’Etoile” espère ainsi relancer ses sorties sur l’eau dès le week-end prochain !
Stanislas Copello