
Depuis 72 ans, le 23 juin a été retenu comme journée olympique mondiale. Une date qui n’a pas été choisie par hasard. Le 23 juin 1894, douze pays décidaient, lors d’une réunion à la Sorbonne à Paris, de faire revivre les Jeux olympiques. Deux ans plus tard, Athènes accueillait les premiers jeux de l’ère moderne, plus de 1 500 après leur dernière tenue dans leur version antique.
En 1948, le CIO instaure le 23 juin comme date de la journée olympique mondiale. C’est l’occasion de partager l’ensemble des valeurs olympiques à travers des événements sportifs bien sûr, mais aussi des manifestations et ateliers culturels, des rencontres avec des athlètes olympiens, des conférences…
Cette année, crise sanitaire oblige, la journée olympique sera entièrement numérique dans sa réalisation, mais elle s’étendra sur cinq jours. Le 22 juin, les fédérations, comités olympiques régionaux et départementaux et toutes les institutions sportives françaises sont invités à prendre une photo collective avec un objet représentant leur sport et en respectant les règles de distanciation physique.
Le 23 juin, les sportifs sont invités à réaliser la distance de 2 024 mètres et à publier leur performance sur les réseaux sociaux en utilisant une série de hashtags et de mentions (#JournéeOlympique, #Défi2024m, @FranceOlympique, sans oublier #Rame2024 et @FFAviron pour l’aviron) à insérer sur une photo de vous en fin de parcours avec votre chrono et votre dossard. Un dossard à télécharger en cliquant ici ! Une distance que vous pouvez parcourir en courant, en ramant, en pédalant…
Enfin, du 24 au 26 juin, les trois valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect seront au cœur de partages d’expérience et de moments sportifs sous la forme d’une photo, d’une citation. Des débats en live seront également organisés par le CNOSF.
FP