Championnats masters : une des réussites de l’année 2019

» Championnats masters : une des réussites de l’année 2019

Tous les bateaux étaient présents aux championnats de France masters
© Eric Marie-Médias Aviron

Le calendrier 2020 prévoyait de nouveaux rendez-vous : des championnats de France longue distance en mars, à Mâcon, et des championnats de France de beach rowing en juin à Marseille. La pandémie a contraint la FFA à annuler ces échéances, qui seront vraisemblablement reportées à l’année prochaine.
En 2019 déjà, le comité directeur de la FFA avait proposé un nouveau rendez-vous au calendrier : les championnats de France masters. Plusieurs objectifs avaient conduit les élus à envisager la création de ces championnats. Dans un premier temps, supprimer le terme vétérans, à connotation péjorative, en uniformisant la dénomination avec celle usitée à l’international. Mais surtout proposer au public loisirs, qui constitue la majeure partie des licenciés, un nouveau rendez-vous accessible à tous, dans tous les types de bateaux que propose notre sport.
En 2019, le nombre de participants avait dépassé toutes les espérances des organisateurs. Cette saison, c’est Mantes-la-Jolie qui devait accueillir le rendez-vous, avant que la pandémie de covid-19 ne conduise la FFA à l’annuler ; mais la fédération n’a pas encore définitivement jeté l’éponge et espère pouvoir le reporter au mois d’octobre. Affaire à suivre.

Fabrice Petit

Pour ne rien manquer de l’acualité de l’aviron, abonnez-vous à Mag Aviron en cliquant ici !

Articles liés

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…

Vichy accueille la coupe de France CNR

Après une édition réussie en 2024, c’est à nouveau le lac d’Allier qui accueille la coupe des régions, devenue coupe…

Clap de fin sur la saison à Mâcon en bateaux longs

Les championnats de France bateaux longs seniors se sont tenus les 11 et 12 octobre sur le bassin du Breuil….