
Le circuit Randon’Aviron compte de nombreux événements qui permettent de découvrir de superbes paysages, des coins de France dont on ne soupçonne pas la beauté et que l’eau permet de traverser en toute quiétude. Dans le circuit, d’autres rendez-vous offrent quant à eux l’occasion d’envisager des villes sous un autre angle. Ainsi, la Traversée de Lyon le 1er mai offre une vision de la capitale des Gaules depuis la Saône et le Rhône.
La capitale vue depuis son fleuve
Avec la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine, c’est la “Ville lumière” qui s’offre au regard des participants depuis la Seine, libérée de toute autre navigation le temps de la randonnée.
Chaque année, ce sont plus de 1 000 rameurs qui embarquent à bord de plus de 220 yolettes et qui peuvent ainsi naviguer en toute quiétude le fleuve qui sillonne au travers de la capitale. Le parcours d’une durée d’environ 3 heures à 3 heures 30 s’étale sur 30 kilomètres, de la base nautique de l’île de Sèvres jusqu’à la bibliothèque nationale François-Mitterrand. Une visite touristique originale et inoubliable : l’esplanade des Invalides, la Tour Eiffel, l’Assemblée nationale, quai d’Orsay, Notre-Dame… et sans oublier les 33 ponts chargés d’histoire qui décorent la Seine par leurs architectures particulières et variées. Un véritable privilège que de ramer sur la Seine, car c’est la seule journée de l’année où les bateaux d’aviron peuvent s’aventurer en plein cœur de Paris. Le périple débutera à 9 h et s’achèvera par un déjeuner festif pris en commun, entre tous les participants, sans oublier la centaine de bénévoles mobilisés pour l’événement durant les deux jours, la veille étant consacrée à l’accueil des participants et à la préparation des bateaux, pour un embarquement plus rapide et plus fluide le lendemain.
La Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine est également un événement solidaire, puisque les participants ont la possibilité de faire un don à la Ligue d’Ile-de-France qui a sélectionné deux associations qui en seront les destinataires : l’école à l’hôpital et l’Apafed (association à l’écoute des femmes victimes de violences).
Et cette année, la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine se fera conjointement avec un autre événement : la TraverSeine, en canoë-kayak. La proximité de la LIFA et de la Fédération française de canoë-kayak, sur la base de Vaires-sur-Marne, serait-elle à l’origine de ce rapprochement ?
Fabrice Petit