
La pandémie de covid-19 a mis à mal le calendrier international, mais aussi l’ensemble des compétitions nationales qui ont quasiment toutes été annulées ou reportées. A travers le monde, les athlètes se sont rabattus sur l’ergomètre pour s’entraîner, voire se confronter à distance par le biais d’applications en ligne. L’évolution de la situation sanitaire a permis, dans de nombreux pays, de retourner sur l’eau mais dans certains coins du globe, les rameuses et rameurs sont encore en skiff.
Nielsen-Kellerman, fabricant du célèbre SpeedCoach, a donc imaginé une série de challenges permettant à chacun de prendre part à des courses sur l’eau, à l’aide du boitier et du journal de bord en ligne NK Link : la NK SpeedCoach summer regatta series, dont la première course est actuellement en cours.
“Nous savons que beaucoup d’athlètes s’entraînent dur à l’intérieur depuis quatre mois, mais maintenant que l’été est là, les gens préfèrent être sur l’eau”, a déclaré Mattison Crowe, directeur du marketing chez Nielsen-Kellerman. “La course sur l’eau reste un défi sans compétitions organisées et la nécessité de maintenir des directives de distanciation sociale, nous avons donc conçu un moyen pour les gens de courir leurs simples sur une variété de distances et de comparer leurs résultats avec des scullers du monde entier.”
Plusieurs étapes à remplir pour y prendre part :
1. Les rameurs inscrivent la distance définie sur leur SpeedCoach GPS et rament en skiff sur n’importe quel plan d’eau dans le monde. Ils sont libres de le ramer autant de fois qu’ils le souhaitent.
2. Ils connectent ensuite simplement leur SpeedCoach GPS à l’application gratuite LiNK Logbook et téléchargent leurs résultats sur leur compte.
3. Enfin, ils rejoignent la régate en ligne dans la section Compétition du journal de bord et soumettent leur meilleur temps pour voir instantanément leur classement par rapport à tous les autres concurrents.
La participation est entièrement. La série NK SpeedCoach Summer Regatta comprend 11 compétitions programmées sur juillet et août. Pour un calendrier complet des événements et des instructions plus détaillées, c’est par ici.
FP