Quelques surprises à Caen

» Quelques surprises à Caen

Les quatre zones ont couru ce week-end en contre-la-montre, avec quelques surprises pour la tête de rivière nationale à Caen.

En ce week-end de têtes de rivière de zone, les regards étaient bien entendu braqués sur Caen, qui accueillait la version nationale de l’exercice de sortie d’hiver. Il y avait de la concurrence dans toutes les catégories d’embarcations ! Un contrôle d’entraînement qui a réservé son lot de surprises au niveau des résultats, avec une hiérarchie quelque peu bousculée. En skiff masculin, le parcours a été bouclé en tête par Albéric Cormerais (CA Lyon) en 24:57.63, devant un autre “bleu bleu”, Hugo Boucheron, en 25:12.48. Le troisième de cette tête de rivière nationale est Stanislas Desgrippes. Le pensionnaire du pôle de Lyon a terminé en 25:17.49. “On s’attendait à un peu de vague, mais il n’y a rien eu de déroutant, commente le Rémois, il y avait du vent contre et les conditions ont dû varier au fur et à mesure de la compétition. La forme est bien remontée pour moi depuis mercredi, mais je suis conscient que ce résultat est à prendre avec des pincettes”.
En deux sans barreur, c’est la paire-Verhoeven/Mortelette qui a terminé en tête, à peine trois secondes devant les frères Onfroy. Benoît Brunet et Benoît Demey terminent troisièmes, devant les frères Turlan.
En skiff hommes poids léger, c’est l’Aixois Baptiste Savaete qui termine en tête, devant Thomas Baroukh et Pierre Houin. L’écart entre le premier et le Toulois est d’à peine 5 secondes.
Chez les femmes, Hélène Lefebvre a remporté l’exercice, plus de 30 secondes devant Anne-Sophie Marzin et Margaux Bailleul. Camille Juillet termine quatrième et Violaine Aernoudts
En poids léger, Laura Tarantola domine devant Claire Bové et Aurélie Morizot.
Dans le nord-est, c’est Toul qui accueillait cette dernière étape hivernale. Un événement ouvert non seulement aux embarcations seniors, mais aussi aux plus jeunes, avec des rameuses et rameurs J14 en yolette, des J16 en skiff et en deux sans barreur, mais aussi des masters. En skiff senior femmes, les deux premières places reviennent à Emma Branchereau et Laurène Fouquet de Nancy et la troisième à Jeanne Roubin de Dunkerque.
Dans le sud-ouest, le rendez-vous avait été déplacé à Libourne, en raison de la crue du Lot. Les catégories d’âge avaient été regroupées par type d’embarcation. La paire Barsse/Nevill remporte le deux sans barreur, devant un bateau d’Agen et un troisième de Bergerac. En skiff masculin, c’est un rameur junior de Saintes qui remporte l’exercice. A noter la présence de Perle Bouge qui boucle le parcours en 19:42.2.
Dans le sud-est, c’est Marignane qui accueillait la tête de rivière, avec la victoire en deux sans barreur de la paire Droissart/Chocheyras. En skiff masculin, Erwan Hemery (Saint-Cassien), et chez les femmes Nina Courtois (Aiguebelette).

Fabrice Petit

Articles liés

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Matthieu Androdias range les pelles

Il s’est confié à Mag Aviron en avant-première, mais nous avions fait le choix, en accord et en confiance avec…

Accessible uniquement aux abonnés numérique

À partir de seulement 35€/an

Le centre national d’entraînement inauguré

Après son ouverture en mai dernier, le centre national d’entraînement, situé sur le site olympique de Vaires-Torcy, a été officiellement…

Les têtes de rivière ouvrent la saison 2026

Le week-end dernier se sont tenus les traditionnelles têtes de rivière d’automne. Un premier contrôle d’entraînement pour la saison qui…